Ma petite détox automnale

Au fil des années, j’ai appris à aimer chaque saison (oui, car à 20 ans ce n’était pas gagné !), avec ses avantages et ses inconvénients mais en essayant de ne retenir que le meilleur. Car chaque saison à un sens et une utilité bien précise même si pendant longtemps nous avons oublié notre lien avec la nature et nous avons fait mine d’ignorer les variations de notre environnement dues aux saisons.

L’automne est une saison de transition où nous devons entrer en introspection, regarder ce que nous avons fait jusqu’alors afin de préparer notre retraite de l’hiver et l’année à venir. Cette transition est nécessaire, non seulement pour la nature, mais aussi pour notre corps qui doit, idéalement, suivre ces rythmes naturels le plus possible pour respecter ses besoins vitaux. Et parmi eux, celui de se délester de ce qui freine son bon fonctionnement. Car les toxines et déchets qui ne sont pas éliminés par l’organisme génèrent un surcroît de travail pour les organes filtres aussi nommés émonctoires (foie, reins, intestin, peau et poumons), tout en mobilisant une grande quantité d’énergie, au détriment d’autres fonctions.

Dans une optique de less is more, inutile de s’encombrer de plusieurs produits détox. J’utilise pour ma part un duo de choc particulièrement efficace : Charbon végétal activé/ Hydrolat de Lédon du Groënland

Le charbon végétal activé
Obtenu, par exemple, par calcination de coques de noix de coco, il est un adsorbant et détoxifiant puissant. Il aide à capter les polluants et toxines qui s’accumulent dans notre corps.
Ma cure détox : 1/2 à 1 cuillère à soupe de charbon végétal activé dispersé dans un verre d’eau, à boire de préférence le matin avant le petit-déjeuner.
Astuce : vous pouvez également le préparer vous-même en gélules, en utilisant un gélulier manuel. Il vous suffira ensuite d’avaler 1 gélule avec un verre d’eau 2 fois par jour.

L’huile essentielle de Lédon du Groënland (Ledum groelandicum​)
Appelé également « Thé du Labrador », cette plante est réputée pour stimuler et détoxifier l’organisme. Elle favorise notamment le drainage du foie et la régénérescence des cellules hépatiques.
Ma cure détox :
déposez une goutte d’huile essentielle de lédon du Groenland sur pastille neutre bio et laissez imprégner pendant 5 minutes. Laissez fondre la pastille dans la bouche sans la croquer, à prendre une fois par jour.

Astuce : vous pouvez si vous préférez utiliser l’hydrolat aromatique, à raison de 1 petit verre de 15 ml le matin.

La détox d’automne est sans nul doute le secret d’un hiver en pleine forme.
A la clé de cette cure détox express : Résistance, renforcement, regain d’énergie, revitalisation générale.

Je terminerai par une citation de Khalil  Gibran que j’adore :  » En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. »

Pas de Commentaire

Poster un commentaire