En novembre, je prends soin de moi

Inspirés et influencés par la Nature qui passe, doucement mais sûrement, en mode repos en fin d’année, nous pouvons être nous aussi tentés de ralentir le rythme, de nous replier.
Justement, l’automne et surtout l’hiver lancent une invitation à se recentrer sur soi-même et à passer davantage de temps dans notre intérieur, bien entouré et dans un environnement propice au bien-être. Comme nous allons passer moins de temps dehors du fait de la luminosité et des températures qui diminuent, l’occasion est toute trouvée de cocooner et de s’accorder des parenthèses de détente et de sérénité.

Le froid et l’humidité inhérents à l’automne et surtout à l’hiver mettent notre organisme, mais aussi notre peau, à rude épreuve avec, pour conséquences : fatigue récurrente, besoin accru en sommeil, baisse de moral et de motivation, peau sèche et inconfortable…
Pour y remédier, voici quelques conseils pour prendre soin de soi et, pourquoi pas, reproduire chez soi l’ambiance et les gestes traditionnels du hammam et du spa.

Mettre la gomme
Tout rituel de beauté doit débuter par une exfoliation de la peau, qui, telle une détox locale et ciblée, élimine cellules mortes et toxines, aide la peau à mieux respirer, à se régénérer et la rend plus réceptive aux soins qu’elle recevra ensuite.
On peut pour cela opter pour des gommages tout prêts ou à composer soi-même à partir de noyaux, coques ou graines de fruits (olive, abricot, noix, fraise…), de sucre (roux, de coco), de sel (de la Mer Morte, rose de l’Himalaya, de Guérande…), de pulpe de noix de coco, de graines de pavot, … pour une action mécanique, dont l’action sera optimisée en y ajoutant des huiles végétales et éventuellement essentielles. La granulométrie sera à adapter à la zone du corps à gommer : les grains les plus fins pour la peau fine et sensible du visage, et les plus gros pour le corps et surtout les zones sujettes aux frottements (pieds, coudes, genoux…) ou sèches.


Il est aussi possible d’avoir recours à des gants en poils de chèvre, en chanvre, au gant kessa (traditionnellement utilisé au hammam avec un savon noir, pur olive ou parfumé à l’eucalyptus, sous forme de pâte), au loofah (une espèce de cucurbitacée utilisée séchée pour exfolier la peau grâce à ses fibres), à des brosses sèches… La pierre ponce est aussi un grand incontournable pour retrouver des talons tout doux.

Bas les masques
Une fois la peau débarrassée du superflu, le masque figure en bonne place dans la routine beauté : pour apaiser les peaux sensibles ou réactives, nourrir les peaux sèches ou dévitalisées, réguler les peaux mixtes à grasses, régénérer et raffermir les peaux matures…
Le temps de pose varie de 5 à 15 minutes selon les besoins de la peau et sa tolérance individuelle. Le rinçage se fera à l’eau tiède et sera suivi ou non de l’application d’un soin correspondant au type de peau, ou d’un simple hydrolat (rose ou fleur d’oranger par exemple).


Les cheveux peuvent aussi bénéficier de masques : à base d’argile pour un effet détoxifiant et dépolluant, ou à base de beurre végétal (karité, avocat, mangue…) ou encore d’huile végétale (olive, avocat…) pour nourrir intensément les cheveux les plus secs, dévitalisés, fragilisés par des soins inadaptés ou des colorations chimiques à répétition. Placer les cheveux sous une serviette chaude le temps de la pose va optimiser la pénétration des actifs et l’efficacité du masque. Il suffit ensuite de procéder à un ou deux shampooings.

Entre de bonnes mains
On peut ensuite pratiquer des automassages doux et très relaxants : de la nuque et des trapèzes (une des zones concentrant le plus de tensions), des jambes en respectant le retour veineux (des chevilles vers le haut des cuisses), des mains et avant-bras, des pieds (en stimulant des points reflexes, sensibles voire douloureux au toucher) … Ou mieux, si on a dans son entourage une personne pour cela, se faire masser !
Le massage peut être réalisé avec un mélange dédié et prêt à l’emploi, ou avec une préparation maison composée d’huile végétale (amande douce, sésame, jojoba, noyaux d’abricot…) enrichie d’huiles essentielles apaisantes (lavande, orange douce, mandarine…), décontracturantes (gaulthérie, hélichryse, menthe…), minceur (pamplemousse, cèdre, géranium, citron, christe marine …).
Il existe aussi des bougies de massage permettant un massage à l’huile tiède, généralement sur une base de beurre de karité ou d’huile de coco, qui peut être complétée par de la sauge, du cacao, de la mangue, des huiles essentielles selon l’objectif recherché : nourrir la peau, apaiser, éveiller les sens…

Ce rituel beauté et bien-être pourra s’accompagner de la prise d’une boisson chaude réconfortante : thé, tisane, grog, latté à adapter au moment de la journée et surtout aux envies ! Et pour une note de douceur (mais aussi des bienfaits reconnus), on peut ajouter un peu de miel (mille fleurs, châtaignier, thym, lavande …) ou du sucre (roux ou de coco, mais pas blanc) et savourer avec une collation healthy (fruits secs ou oléagineux) ou plus gourmande comme une part de cake ou brioche, un cookie, du brownie…

Quel que soit le rituel adopté, il convient de le réaliser en adoptant un état d’esprit bienveillant envers soi, empreint d’amour et de respect, et surtout sans culpabiliser pour ce temps que l’on s’accorde.

Pas de Commentaire

Poster un commentaire