Minceur plaisir, plurielle et bienveillante
Après trois jours d’intense chocolat-mania, certaines et/ou certains d’entre vous souhaitent peut-être s’alléger et profiter des premiers jours du printemps pour prendre soin de soi et de son corps. Alors, nous allons aujourd’hui parler minceur, mais pas n’importe laquelle !
Une minceur plaisir, plurielle et bienveillante.
En quoi consiste-t-elle ?
La minceur a beaucoup évolué depuis 20 ans et c’est une très bonne chose !
Aujourd’hui, elle est tout sauf une question de nombre de calories, de restriction drastique, de corps parfait, d’écart entre nos cuisses ou de tour de bras.
Car la minceur ne doit pas être UN CONCOURS avec les autres, pas une compétition à la ressemblance, pas une injonction moralisatrice, mais une ÉCOLOGIE DE SOI, à savoir : prendre soin de soi et de son corps, en toute bienveillance.
J’ai appelé ce article MINCEUR PLAISIR, PLURIELLE & BIENVEILLANTE car LA MINCEUR peut se faire différemment, sans souffrir, pas à pas, avec le sourire et peut s’exprimer de différentes manières : on peut vouloir de la fermeté, une peau lisse, une taille ou plusieurs en moins…, peu importe tant qu’on le fait pour soi et avec soi !
Pour illustrer ces propos, voici un livre qui m’a beaucoup touché : « 80/20 LA METHODE POUR MINCIR SANS SOUFFRIR » d’Aline Perraudin qui vient de paraître aux éditions MARABOUT.
Aline Perraudin sait de quoi elle parle puisqu’elle est directrice de rédaction de Santé magazine.
Elle a non seulement testé cette méthode sur elle-même, mais elle a également étayé son discours de nombreuses études scientifiques.
Je vais être très honnête : si je ne devais garder qu’un seul livre sur LA MINCEUR, ce serait celui-ci.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce livre est l’illustration parfaite de l’ÉCOLOGIE DE SOI.
Je vous explique : lorsque l’on souhaite mincir, on pense souvent que tout ce que l’on fait est mal et à changer. Alors qu’en vrai, il n’en est rien.
Aline Perraudin nous explique dans ce livre que TOUTES NOS HABITUDES ne sont pas à jeter, mais qu’au contraire 80% d’entre elles sont à conserver et seulement 20% sont à modifier.
Cette méthode se base sur la LOI DE PARETO, du nom de l’économiste italien qui l’a découverte et qui se base sur le fait que 20 % des causes donnent 80 % des effets.
En l’appliquant à la perte de poids, cela signifie que l’on n’est pas obligé de changer radicalement d’alimentation ni de mode de vie.
Si l’on change seulement 20 % de nos comportements, on obtient des effets sur la balance et on perd du poids.
Après un test de 50 questions, Aline Perraudin nous propose de travailler sur 2 principes sur les 10 proposés, à savoir :
- Développer son goût pour le sain
- Manger seulement quand on a faim
- Réduire notre fenêtre alimentaire
- Ne pas grignoter entre les repas
- Surmonter nos compulsions alimentaires
- Respecter notre microbiote et éviter les aliments ultra-transformés
- Prendre le temps de respirer !
- Chouchouter notre sommeil
- Se muscler pour lutter contre l’effet Chamallow
Bref, un livre d’utilité publique qui nous fait du bien et ce, quels que soient NOTRE HISTOIRE et notre regard sur nous-même.
Pour nous aider dans une démarcher minceur – quelle qu’elle soit – existe-t-il des alliés phyto ?Oui. Alors certes ils ne font pas tout, mais ils peuvent grandement nous aider à enclencher le processus.
Ce sont les draineurs, les brûleurs de graisse, les capteurs de graisse et les coupe-faim.
LE DRAINEUR permet de favoriser l’élimination des toxines du corps par son action drainante. Il aide à lutter contre la rétention d’eau.
Parmi les plantes les plus drainantes on trouve : le frêne, la piloselle, l’orthosiphon, la reine-des-prés, le pissenlit et la queue de cerise.
LE BRÛLEUR DE GRAISSE, va – quant à lui – aider à stimuler notre métabolisme et à augmenter la thermogénèse.
Parmi les brûleurs de graisses, on trouve notamment le thé vert, le guarana ou encore le piment.
LE CAPTEUR DE GRAISSE va permettre de diminuer l’absorption des graisses grâce à des fibres qui ont la capacité de les emprisonner suivant un mécanisme bien précis. C’est une fois piégées qu’elles seront naturellement éliminées sans être stockées par l’organisme.
Les capteur de graisses sont souvent composés de NOPAL, un cactus riche en fibres, qui a également une action coupe-faim.
Un coupe-faim fait souvent référence à une substance qui réduit l’appétit. Pour qu’il soit considéré comme efficace, deux conditions doivent être remplies : la rapidité d’action et la durée d’efficacité.
La pectine de pomme, le fucus, le konjac et le nopal sont les coupe-faim naturels les plus connus.
Voici mes 3 coups de cœur au naturel :
- Tout d’abord le QUATUOR BRÛLE-GRAISSE BIO 20 UNIDOSES DE LA MARQUE SUPERDIET : il contient du thé vert, de la papaye, du son d’avoine et du guarana.
- Ensuite MinciNov Extrat fort Graisses incrustées des Laboratoires 3 CHÊNES : il contient un extrait de réglisse, ainsi qu’une association de 20 acides aminés, de fer héminique qui vont booster le métabolisme et favoriser l’oxydation des cellules, de thé vert qui stimule la lipolyse et la thermogenèse et de la L-Carnitine pour éliminer les graisses incrustées.
- Enfin le Capteur de graisses bio de la marque AROMA-ZONE : il est composé d’une poudre de Nopal BIO sélectionnée et brevetée, à l’efficacité prouvée qui capte les graisses et possède une action coupe-faim.
Les gummies peuvent parfaitement s’inscrire dans cette démarche de minceur plaisir car le geste est ludique et fun. A condition de bien les choisir et surtout sans sucre.
J’ai eu un gros coup de cœur pour les 3 nouveautés MINCEUR de la marque Lashilé :
- Good burn : un brûle-graisse qui contient du cola, du garcinia, de l’ananas et une algue brune.
- Good slim : une action perte de poids avec à la chicorée, les vitamines C & B6, le maté, le sureau et la L-cartinine.
- Et Good diet : un coup-faim avec de la caroube, de la L-Tyrosine et du chrome.
C’est gourmand et très bien formulé pour nous accompagner avec plaisir dans une démarche minceur.
Et vous, quelles sont vos astuces minceur ?
Pas de Commentaire