La dopamine, allié motivation, plaisir…. et minceur

Où se situe notre motivation ? Quel est notre moteur au quotidien ? Qu’est-ce ce qui nous fait plaisir, nous donne envie ?
La réponse peut bien sûr être très individuelle et personnelle. Néanmoins, nous avons tous en commun le fait de de ressentir du plaisir grâce à la dopamine.

La dopamine fait partie des neurotransmetteurs, elle transmet donc des informations d’un neurone à un autre dans le système nerveux. Elle est sécrétée par des neurones dits « dopaminergiques », dans l’hypothalamus (qui intervient dans la régularisation du cerveau), mais aussi au niveau de la moelle épinière (précisément dans le locus niger), et dans les corps striés situés dans la partie basse du cerveau.

On la désigne souvent comme la molécule de la récompense (et aussi du plaisir) car elle est sécrétée quand un de nos besoins ou désirs est satisfait. Elle donne des couleurs et un bon goût à notre existence.
Si elle est très liée à la récompense, elle est aussi impliquée dans de nombreuses grandes fonctions ou sensations parmi lesquelles :

  • La motivation évidement, d’où son nom ! Mais aussi l’initiative, la joie, le courage.
  • Les fonctions motrices, d’où l’importance de bouger pour permettre sa synthèse.
  • L’attention, la mémoire et la concentration.
  • Le sommeil : encore une fois, on constate toute l’importance de veiller à passer des nuits réparatrices et suffisamment longues.
  • L’apprentissage.
  • Mais aussi les addictions (tabac, alcool, héroïne…).

Elle contribue par ailleurs au bon fonctionnement du cœur et des reins, et participe au sentiment d’amour et au désir sexuel.
Son insuffisance de sécrétion va se traduire par des sensations peu agréables de manque, tristesse, irritabilité. Et dans les formes les plus graves, quand sa sécrétion est vraiment très faible, elle peut être incriminée dans la maladie de Parkinson.

Comment faire le plein de dopamine ?
Toutes les activités générant des sensations fortes sont très pourvoyeuses de dopamine, et aussi d’adrénaline. C’est pourquoi nous connaissons tous des personnes adeptes des sports extrêmes qui cherchent constamment à se défier et à repousser leurs limites.
Mais, si vous n’êtes pas tenté.e par les sensations de « montagnes russes », sachez qu’il vous suffit de sortir de votre zone de confort, quelle qu’elle soit, et de tester une nouvelle activité pour produire de la dopamine et en ressentir les bienfaits.
Ces activités plus faciles à adopter au quotidien vont aussi vous fournir de la dopamine :

  • Le sport, ou du moins toute activité qui met le corps en mouvement. Le seul impératif est de prendre plaisir à pratiquer.
  • Le temps passé dehors : les rayons du soleil augmentent le nombre de récepteurs de dopamine et favorisent la synthèse de vitamine D, laquelle active les gènes responsables de la libération de dopamine.
  • La musique : peu importe son style du moment qu’elle nous plaît. Et si on monte le son et que l’on chante en même temps, c’est encore mieux !
  • La méditation : avec un peu d’entraînement et de régularité, on observe une hausse de la quantité de dopamine dans le cerveau, et en bonus, une meilleure concentration.
  • Le massage, les soins visage ou corps en institut, le hammam…, tout ce qui permet de se faire du bien ! En plus, tout en augmentant la dopamine et la sérotonine, ces soins diminuent le cortisol, hormone du stress.
  • Le sommeil : une nuit de qualité améliore la synthèse de dopamine.
  • Les câlins aux animaux : on ne s’en prive pas ! En plus, tout comme nous, ils vont produire de la dopamine et en tirer profit.
  • La douche froide, à 14°, peut augmenter de 250% le taux de dopamine.

Enfin, il ne faut pas négliger l’assiette, et privilégier les aliments contenant 2 acides aminés, la tyrosine et la phénylalanine, qui favorisent la synthèse de dopamine :

  • Sources de tyrosine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, curcuma, romarin, sésame, thé vert…
  • Sources de phénylalanine : céréales, légumes secs, noix, poisson, produits laitiers, viande…

Les revers de la dopamine
Vu le bien-être qu’elle procure, certaines personnes sont littéralement droguées à la dopamine et la recherchent en permanence, mais elles ne sont pas heureuses pour autant. Les drogues augmentent d’ailleurs la production de dopamine d’où l’effet addictif.

Il faut savoir que la dopamine à haute dose peut être toxique et conduire à des comportements agressifs et même à la schizophrénie. De plus, si elle est produite en trop grandes quantités, elle inhibe la synthèse de sérotonine.
Précisons que la sérotonine procure un bien-être durable, quand la dopamine est, elle, davantage dans le plaisir instantané, immédiat tel que celui engendré par un aliment sucré, une cigarette, un acte sexuel…

La dopamine a pour avantage et spécificité d’être sécrétée que le souhait ou l’envie que nous avons soit satisfait ou non. Un stimulus (faim, envie de voir une personne, d’acheter quelque chose…) suscite un désir, nommé « wanting » en neurologie. Et pour satisfaire ce désir, des actions vont être mises en place jusqu’à obtenir le résultat souhaité, la récompense, également désignée sous le terme « liking ».

Ainsi, tout objet ou sensation désirables liés à une publicité, un produit dans un magasin ou sur Internet, un gâteau dans une pâtisserie…. qu’il soit vu, senti, évoqué, entraîne un souvenir agréable qui génère une importante sécrétion de dopamine. C’est ce même souvenir qui va nous pousser à acheter et consommer de plus de plus pour éprouver de nouveau le bien-être ressenti sous les effets de la dopamine. C’est donc un des effets un peu pervers de la dopamine car, si elle fait défaut, le mal-être ressenti va pousser à des comportements addictifs, ou, du moins, à l’accumulation de biens, à la multiplication des plaisirs sous toutes leurs formes. Mais le bonheur n’est pas là.
Tout est, comme toujours, question d’équilibre. Il n’est bien évidemment pas question de se priver des plaisirs de l’existence ! Mais le bonheur durable et profond se trouve davantage dans des relations saines et apaisées avec les autres, les émotions les plus hautes (amour, joie, gratitude), l’instant présent, l’acceptation de ce qui est, la connexion à la Nature et aux animaux…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la dopamine et que, en prime, vous avez besoin de vous défaire de quelques mauvaises habitudes alimentaires pour alléger votre silhouette, nous vous recommandons le livre  « Dopamine, le régime minceur et bien-être le plus facile du monde » écrit par le nutritionniste Raphaël Gruman et les journalistes spécialisées en nutrition et en bien-être Anne Dufour et Carole Garnier.

Vous y apprendrez que le fait de ne pas parvenir à perdre du poids malgré de nombreux efforts peut être dû à un manque de dopamine. Tout comme l’attirance pour de la junk food, le sucre, l’absence de motivation pour s’inscrire dans une salle de sport… Car c’est la dopamine qui intervient à chaque fois que vous pourriez faire le bon choix mais que vous faites le mauvais. Le « régime dopamine » a été conçu pour aider à reprendre le contrôle sur son assiette, son quotidien, son humeur, et sortir enfin de l’addiction aux aliments tout sauf healthy et retrouver sa motivation tout en régulant son appétit.
Ce livre propose un test  très intéressant « Manquez-vous de dopamine ? » afin d’identifier précisément son profil.
Dans les grandes lignes, ce régime dopamine consiste à manger plus de protéines, moins de glucides, plus d’aliments naturels. Les 25 aliments champions du régime dopamine sont bien évidemment détaillés (avocat, banane, choucroute, curcuma, fruits de mer, graines de chia, de lin, lentilles, thé…).
En complément, les auteurs nous livrent des astuces pour augmenter naturellement son niveau de dopamine : massages et automassages, méditation, musique, respiration, étirements…
Aux Editions Leduc – 416 pages – 8,90€

 

Pas de Commentaire

Poster un commentaire