Au diable la main verte !

Billet d’humeur du jour…
La main verte – Voilà une expression à laquelle j’ai cru pendant longtemps…
J’ai d’autant cru à cette expression que plusieurs années durant, j’achetais comme tout le monde des herbes aromatiques au printemps, je les plantais avec une frénésie sans égale.
Puis, comme la plupart des citadins, je les oubliais et je finissais par penser : grrr, je n’ai décidément pas la main verte », comme s’ il y avait un gène de la « main verte », un tri sélectif dès la naissance des personnes qui savent faire pousser des plantes et  des personnes définitivement nulles pour cette activité.
Et puis un beau jour, je me suis dit « fuck la main verte »…. et j’ai tenté de conjurer le sort !

Et, le moins que l’on puisse dire aujourd’hui c’est que j’ai bien fait….
Car aujourd’hui, je sais que cette expression ne veut absolument rien dire..

Il n’y a pas de personnes ayant la main verte et de personnes n’ayant pas la main verte.
La vérité est bien plus subtile, bien plus spirituelle…
J’ai compris cela le jour où je me suis intéressée de près aux plantes ; le jour où j’ai compris que comme les humains les plantes avaient besoin d’attention et j’ose le dire… d’amour, oui d’amour !

La plante n’est résolument pas une « plante verte » dans le sens « potiche » où on l’entend. La plante a « une âme, qui s’attache à notre âme où la force d’aimer », comme le disait si joliment Lamartine.

La plante a besoin d’attention, d’amour et de mots doux.

Allez savoir pourquoi, un beau jour je me suis dis « pourquoi pas moi », « pourquoi pas moi »…
Je me suis dit « Je peux gérer une boite, bosser comme une malade, alors pourquoi je ne saurais pas planter quelques rangées de graines…., hein pourquoi ? »
Bon, j’avoue, il y a eu quelques loupés, quelques désillusions mais franchement rien de grave….
A partir du moment où j’ai compris que cultiver son jardin extérieur, c’était contribuer à cultiver son bien-être, j’ai su que je n’étais pas loin de la vérité.
Mettre les mains dans la terre, l’humer, la travailler, c’est faire preuve d’humilité, c’est une forme de méditation en mouvement, c’est …. prendre conscience que nous ne sommes que peu de chose, face à cette terre nourricière.. capable de donner la vie en quelques semaines et de faire pousser des graines..

                                              

Alors oui ce jour là, j’ai pris conscience que chacun d’entre nous détenait le pouvoir de création, de donner vie à des petites graines apparemment inertes et sans vie.. qu’il fallait juste un peu de temps, un peu d’énergie, un peu d’humilité … et un peu d’eau aussi.
J’ai compris qu’avec de l’amour, de simples graines pouvaient se métamorphoser en de jolies plantes…

Alors aujourd’hui, je me fous littéralement de savoir si j’ai ou non la main verte. La seule chose qui m’importe c’est de voir la métamorphose quotidienne qui s’opère dans mon jardin et le bonheur que cela me procure.

Belle journée à tous !

Pas de Commentaire

Poster un commentaire