Mes chips de kale maison

Le kale c’est ma passion (je sais, j’en ai beaucoup !). J’adore le piquant de ses feuilles et sa saveur végétale unique (proche de l’épinard). Côté dégustation, j’adore le manger cru ciselé en salade ou sous forme de chips pour l’apéro, agrémentées de divers condiments et épices.

Et côté santé, le chou kale n’a pas à rougir (ça tombe bien, me direz-vous !) puisqu’il est le champion des légumes verts. Il est riche en calcium (on en trouve d’ailleurs plus que dans un verre de lait soit 150 mg aux 100 g pour le kale contre 125 pour un verre de lait), vitamines (notamment A et C), contient deux fois plus d’antioxydants que dans les autres légumes verts à feuilles (notamment la lutéine et la zéaxanthine qui contribuent à la prévention des cataractes, de la dégénérescence maculaire et du glaucome) et du sulforaphane, un puissant anticancérigène qui aide à lutter contre les inflammations de l’estomac et des vaisseaux sanguins. Sympa, non ?

Sans gluten et végétalienne, les chips de chou kale surprennent à la première dégustation mais finissent toujours pas faire l’unanimité parmi mes amis (ou presque) ! Voici la recette ultra simple et bien relevée que je préfère….. inspirée de ma marque préférée HAPPYCRULTURE (et tout particulièrement de la référence « Chips de Kale Crues Sweet Mustard-Piment »)

Pour 6 plateaux de déshydrateur / Préparation : 15 mn

Dans mon panier
12 branches de chou kale bio
4 c. à s. de tahin (purée de sésame cru)
2 c. à s. de moutarde à l’ancienne bio
2 c. à s. de tamari
2 c. à s. d’huile de sésame
2 c. à s. de vinaigre de cidre
Quelques pincées de sel de guérande
1 c. à c. de paprika fort
1 tasse à espresso de graines de sésame

La recette
1. Lavez et séchez les feuilles de chou kale. Séparez-les de la tige, hachez-les grossièrement, puis placez-les dans un saladier.
2. Dans un bol, prépare la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
3. Versez la marinade sur les feuilles de chou kale et mélangez soigneusement.
4. Etalez les feuilles sur l’équivalent de 6 plateaux du déshydrateur.
5. Déshydratez-les à 40 °C pendant 12 heures, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches et croustillantes.

Dégustez-les à l’apéritif ou saupoudrez-les sur un plat chaud, une salade ou une soupe. Un pur régal !

Bonne dégustation !

A très vite pour ma recette de pesto au chou kale …….

Pas de Commentaire

Poster un commentaire