Ma crème « SOS pieds en détresse »

Je ne sais pas vous mais moi je veille à avoir des pieds aussi doux et soignés en saison froide qu’en été. Par coquetterie certes, mais aussi et surtout par que c’est beaucoup plus agréable (pour soi et pour son chéri) et tout simplement indispensable lorsque l’on se met pieds nus plusieurs fois par semaine au yoga ou à la piscine. Et quand on est addict au sport et que l’on pratique régulièrement la course à pieds, la corne à tendance à se former plus rapidement et la peau à se dessécher.
Pas de fatalité, mais plutôt un soin adapté !
En matière de pieds en détresse, je ne jure que par un actif d’une efficacité redoutable : l’URÉE, vous connaissez ?

Très utilisée en cosmétique et dans les préparations dermatologiques, l’urée est connue pour ses propriétés hydratantes intenses et son effet kératolytique (qui  aide à éliminer les squames et les cellules mortes). De par cet effet exfoliant, l’urée stimule le renouvellement cutané et redonne un aspect plus lisse et plus doux à la peau. Sympa non ?

Pour celles et ceux qui se demanderaient d’où vient l’urée, sachez que c’est un composé naturellement présent dans le corps,  issu du métabolisme des acides aminés. Elle fait partie des composés hygroscopiques qui forment le fameux « Natural Moisturizing Factor » (facteur naturel d’hydratation), c’est-à-dire l’ensemble des composés qui permettent le maintien naturel de l’hydratation de la peau.
Etant très hygroscopique, l’urée joue le rôle d’un humectant (et oui, il attire l’eau dans la couche supérieure de l’épiderme), mais elle a également la propriété de « dissoudre » la kératine en altérant la configuration des chaînes protéiques. Trop forte !

Hydrosoluble cet actif peut être incorporé très facilement à hauteur de 5 à 10% dans des émulsions maison (soit dans la phase aqueuse avant réalisation de l’émulsion, soit une fois l’émulsion réalisée – pas plus de 5% dans ce cas précis et pas d’émulsion eau dans l’huile) en agitant bien jusqu’à dissolution complète des cristaux.

Vous pourrez incorporer l’urée dans une crème ou un lait neutre bio (ne pas dépasser 5%), ou réaliser vous-même l’émulsion en suivant, par exemple, cette recette…

Les ingrédients
7,5 g de beurre de karité bio
2,5 g de cire de riz
4 g de cire émulsifiante olive douceur
30 g d’eau de source
5 g d’urée
30 gouttes de fragrance naturelle abricot
10 gouttes de conservateur Cosgard

Le matériel
1 pot de 50 ml
1 thermomètre
2 bols
1 balance de précision
1 petite cuillère

La recette
1. Transférez le beurre de karité, la cire de riz et l’émulsifiant  (phase A) dans le 1er bol.
2. Dans le second bol, transférez l’eau minérale (phase B).
3. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis ajoutez l’urée dans la phase B et mélangez jusqu’à dissolution totale de l’urée.
5. Sans attendre, versez lentement le mélange (phase B + C) dans la phase A sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 min. Le mélange blanchit et s’homogénéise.
6. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 min environ.
7. Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
8. Transférez la préparation dans votre pot.

Vous pourrez conserver crème se conserve 3 mois à l’abris de la lumière et de la chaleur.

Mon rituel de beauté : je la passe 2 à 3 fois par semaine sur mes pieds bien séchés, juste après la douche, en prenant soin de bien masser mes talons. Astuce : une fois par semaine, juste après avoir mis la crème, je passe une râpe sur mes pieds pour optimiser le travail d’élimination des cellules mortes et des callosités.

Pour info, l’urée est l’un des ingrédients fétiches des podologues qui l’utilisent pendant leurs soins.

 

Pas de Commentaire

Poster un commentaire