Évasion à L’Ostréale, en Charente-Maritime

Comme vous le savez, nous avons à coeur de vous dénicher des pépites pour que vous puissiez vous évader au calme dans un endroit d’exception, intemporel et intimiste. Et bien aujourd’hui, les valises de SUZANE se posent en Charente-Maritime, à la Tremblade, dans un endroit pour lequel nous avons eu un très gros coup de coeur….

Il s’agit de la maison d’hôte L’Ostréale, au coeur du pays ostréicole. Et qui mieux que sa propriétaire (avec son mari Frédéric), Isabelle Elie pour nous parler de ce lieu magique ? …..

Chère Isabelle, comment est né L’Ostréale ? Une reconversion ? Un projet de vie ?
L’Ostréale c’est un projet de longue date que nous avions mon mari et moi de recevoir chez nous des personnes autres que nos amis et la famille pour leur faire partager un petit bout de nous, une belle maison, un bel environnement et dans une région connue et aimée. Nous avions eu déjà ce projet en 2000 en achetant une grande propriété près de Saintes, mais nous n’étions pas prêts à rompre avec nos engagements professionnels de l’époque, le projet n’était pas assez abouti, c’était trop tôt !

Lorsque ce besoin s’est à nouveau fait sentir presque 20 ans plus tard, nous savions que cette fois, nous étions mûrs pour l’aventure. Nous nous sommes libérés de nos travails respectifs, (mon mari à l’époque dans l’immobilier et moi après une première reconversion du secteur bancaire vers celui de l’hôtellerie) et avons entrepris de chercher un endroit et une maison où créer notre nouvelle vie.

 

Parlez-nous du coup de cœur que vous avez eu pour LA TREMBLADE et pour ce lieu si singulier où vous avez posé vos valises ?
Nous sommes un peu des nomades car nous avons auparavant changé 8 fois de maisons et de régions : originaires de Poitiers dans la Vienne, nous avons vécu 13 ans dans un petit village de Provence à côté d’Aix en Provence, puis à Corme Royal en Charente- Maritime, puis sur l’Ile d’Oléron, puis dans les Antilles Françaises à Saint Barthélemy, puis sur le bassin d’Arcachon. La Tremblade c’était réunir les lieux de vacances privilégiés de notre enfance (Royan pour mon mari et l’Ile d’Oléron pour moi), revenir aux sources, découvrir ou re-découvrir ce lieu unique « béni des dieux » comme aiment à le dire les gens d’ici, entre océan, fleuve, marais et forêt. Un petit « paradis » encore préservé du tourisme de masse, mais dont la notoriété ne cesse de croître…

Quelques mots sur l’histoire de ce lieu unique ? Comment définiriez-vous l’âme de ce lieu ?
Restait à trouver la maison, ce ne fut pas chose facile, mais nous avons eu la chance de trouver cette vieille bâtisse endormie au creux de son jardin encombré et de ses vieux murs de pierre. Tout était à refaire, à redistribuer mais nous en devinions le potentiel pour notre projet. Il s’agissait d’une simple maison de Saulnier, disposant de 2 chais attenants et à l’origine de bâtiments agricoles mais qui avait déjà subi une première rénovation dans les années 80, peu réussie à notre goût. Il a fallu retrouver l’âme de cette belle bâtisse de 1854, de retrouver la pierre cachée sous un crépis démodé et dégager le jardin pour y implanter la piscine, le potager et laisser aux nouvelles plantations l’espace pour s’y épanouir.

Avez-vous du faire beaucoup de travaux ? Quelle a été la durée des travaux ?
De combien de chambres disposez-vous ? Quel est l’esprit de chacune ?

Un travail d’une année avec des entreprises locales, un suivi de chantier au quotidien pour réveiller la belle endormie !
Aujourd’hui un endroit paisible où il fait bon vivre ou séjourner, au cœur du village, à deux pas du marché quotidien de la Tremblade, à quelques roues de vélo du chenal de la Grève, de ses cabanes ostréicoles et de son futur port de plaisance, à moins de 5 km des plus belles plages de la côte sauvage atlantique, aux portes de la forêt de pins de la Coubre et de son phare emblématique.

L’Ostréale dispose de 4 chambres toutes différentes :

Les Claires, ambiance citadine, le bleu Sarah Lavoine sur les murs et les carreaux de métro dans la salle de bains

Dune, ambiance bord de mer, le bleu du ciel de Charente maritime, la blondeur du bois, la corde des luminaires et du miroir et sa grande terrasse privative face au soleil couchant

Écume, ambiance zen et contemplative, du gris doux sur les murs et du blanc (notre coup de coeur, en photo principale de cet article !)

Les Salines, ambiance chic, du velours et du marbre un bleu profond sur les murs, une baignoire où il fait bon se prélasser dans la salle de bains.

Comment se passe une journée à L’Ostréale ? Quels services proposez-vous à vos clients ?
Un savoureux petit-déjeuner est servi chaque matin sur la terrasse extérieure si le temps le permet ou dans la grande salle à manger. Des produits locaux et du home made : thés et café de Chez Guillaumine à Breuillet, Croissants et pains frais du Fourniou des Halles de la Tremblade, fromages et fruits du marché pour la salade fraîche et l’orange pressée, gâteaux maison (Gâteau au chocolat ou fondant aux poires, cake à l’orange ou pancakes, flan coco citron vert ou riz au lait vanillé etc …), œufs fermiers en brouillade, coques ou au plat accompagnés de quelques légumes cuisinés du potager. Pas de viande, ni charcuterie à l’Ostréale (nous sommes pesco-végétariens*). C’est le moment idéal pour partager avec nos hôtes nos coups de cœur en termes de lieux à faire absolument, d’endroits à découvrir…

La piscine est à disposition des hôtes pour nager, se prélasser sur les transats au soleil ou à l’ombre des pins parasols et des seringas.

Nous disposons également d’une cabane sur le chenal en cours d’aménagement que nous proposerons à nos hôtes probablement dès cet automne afin de profiter d’un endroit privilégié le temps d’un après-midi ou d’une soirée au soleil couchant.

Nous prêtons également des vélos pour que nos clients puissent se promener sur les nombreuses pistes cyclables au départ de la Tremblade et de Ronce-les-Bains.

*Le pesco-végétarisme ou pescétarisme est une pratique alimentaire consistant à s’abstenir de consommer de la viande, mais à consommer la chair issue des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques. Cette pratique était celle des Cathares.

Venir à L’Ostréale, c’est …
C’est l’assurance d’un séjour au calme, loin de la vie trépidante des villes, l’assurance de se reconnecter avec la nature et les choses essentielles de la vie, c’est vivre la « Slow life » dans le plus pur esprit charentais !

Si l’Ostréale était…

Un bruit : le souffle doux du vent.
Un parfum : l’iode et le sel des marais.
Une saison : le printemps qui refleurit chaque année.
Une gourmandise : une brouillade aux légumes du jardin.
Un moment : le matin quand le soleil pointe le bout de son nez par-dessus les murs de pierres.
Un mantra : le calme et la sérénité font grandir l’esprit.

Merci Isabelle !

Pour en savoir plus, c’est par ici

Pas de Commentaire

Poster un commentaire