Mon expérience carafe filtrante

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus très amie avec la bouteille d’eau en plastique. Mais à l’époque, il n’existait pas vraiment d’alternative, à part les gourdes vintage. Alors, ce n’était pas toujours très simple.

Il y a 5 ans, ma rencontre avec des bouteilles isothermes nouvelle génération, m’a définitivement éloigner d’une bouteille peu recommandable…

Oui mais voilà, pour remplir ma bouteille, pas vraiment d’autre choix que de le faire avec de l’eau du robinet et là, ce n’était pas vraiment le kiff … j’ai toujours été très sensible au goût de l’eau du robinet que je trouve souvent peu agréable. Et par ailleurs, compte tenu de tout les choses pas tip top que l’on peut trouver dans l’eau du robinet (chlore, pesticides, hormones, tartre, et même résidus médicamenteux 😥), on ne peut pas vraiment dire que mon expérience « bouteille durable » était à 100% concluante.

En dehors du remplissage de ma bouteille, je rencontrais une autre problématique : l’eau du robinet de chez moi n’était pas vraiment de qualité pour réaliser mon thé vert grand cru (et oui je suis une inconditionnelle) et pour faire mon kéfir et kumbucha maison qui n’était plus aussi bon qu’avant (et je savais pertinemment que la baisse de qualité venait du changement d’eau).

Pour être très honnête, je n’ai pas vraiment pensé à la technologie BRITA, que j’avais essayée il y a longtemps, jusqu’à ce qu’une amie m’en parle et me dise que c’était la meilleure solution pour moi. Je dois bien avouer que j’étais un peu sceptique car j’avais gardé en tête une image un peu vieillotte de ce produit. Mais, selon la formule consacrée, il n’y a que les imbéciles qui ne changement pas d’avis….

Quelques recherches plus tard, j’ai fini par me décider à faire l’acquisition d’une carafe filtrante BRITA, dont la technologie a bien évolué depuis ses débuts. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j’ai opté pour le modèle MARELLA, très agréable à regarder et à manipuler et qui se glisse dans la porte du réfrigérateur (très pratique pour avoir de l’eau filtrée et fraîche en permanence).

Cette carafe fonctionne avec une cartouche MAXTRA + qui contient un mélange de résine échangeuse d’ions et de charbon actif. La résine échangeuse d’ions utilisée réduit la dureté carbonate (tartre) et certains métaux comme le cuivre et le plomb qui peuvent venir de votre installation domestique. Le charbon actif réduit des substances pouvant altérer le goût comme le chlore et les composés chlorés.
Ce qui est bien c’est qu’une cartouche permet de filtrer 100 litres d’eau (environ 4 semaines).

Sur le modèle que j’ai choisi, il y a un indicateur temporel de changement de cartouche qui vous dit quand la changer. Personnellement, j’aurais préféré un indicateur selon le temps et le volume versé (ce qui est le cas pour un autre modèle de carafe chez BRITA) pour être pleinement certaine d’avoir bien utilisé toute les ressources de la cartouche.

Quand on est sensible au goût comme moi, utiliser de l’eau filtrée avec cette technologie pour remplir sa gourde sport, laver ses légumes, faire son thé vert préféré, son café et préparer kéfir et kumbucha maison, cela fait vraiment toute la différence.

Format 2,4 litres – 21,90 € fournie avec 1 cartouche MAXTRA +
A shopper ici

Vive l’eau filtrée !

Pas de Commentaire

Poster un commentaire