Lagom is the new happiness

Qu’on se le dise, nous sommes bien loin d’avoir le monopole du BIEN-ÊTRE !
Car dans ce domaine les gens du nord, ont beaucoup, beaucoup à nous apprendre…

L’année dernière nous avons découvert le « hygge », cette philosophie danoise qui prône les plaisirs du moment présent au travers du cocooning, du bien-être et du confort. Cette année, c’est du côté de la Suède que tous les regards se tournent avec la tendance du lagom (prononcez LAR-GOM). Mais le lagom n’est pas une mode mais bel et bien un art de vivre dont la traduction pourrait être « ni trop, ni trop peu ». En bref, le lagom est l’art de la modération, de la consommation raisonnée et de l’équilibre. Il s’oppose en tous points à la surconsommation, à l’excès et au gaspillage et milite pour une certaine forme de minimalisme capable de nous conduire au bonheur. Bref, une philosophie positive qui fait écho au slow et less is more dont nous avons désormais coutume d’entendre parler.

Penser lagom, vivre lagom, c’est tout revoir de notre façon de penser et comprendre que l’excès, l’opulence, la surenchère, ne sont pas les alliés du bonheur. C’est en revanche dans la simplicité, la frugalité, le minimalisme et l’écologie que l’on doit se tourner pour être « lagom ».

Santé et écologie sont les deux maîtres mots du lagom qui repose sur des principes simples qu’il nous est tout à fait possible d’appliquer de notre côté au quotidien.

Acheter moins mais mieux, en conscience
L’idée est d’acheter peu mais des produits de qualité. Des produits respectueux de l’environnement, faits pour durer.La notion environnementale est un critère décisif pour les suédois au moment de l’achat d’un produit. Comme le dit Anne Thoumieux dans son ouvrage Le livre du lagom aux éditions FIRST « Réfléchir à son empreinte écologique est spontané pour les suédois, qu’il s’agisse d’économies d’énergie, d’eau, de carburant ou de la politique d’une marque à ce sujet qui va d’ailleurs peser lourd dans la décision finale d’achat. »
On privilégiera les circuits courts, les producteurs locaux, les produits de saison peu transformés, naturels et bio.

Faire réparer plutôt que de racheter
Si l’obsolescence programmée réduit considérablement la durée de vie de nos produits électroménagers, nous ne sommes pas obligés pour autant de rentrer dans le système en rachetant des produits. Misons plutôt sur la réparation ! Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux « Repair Café » en France.

Donner une seconde vie aux produits
Même arrivé en fin de vie, un produit ou des matériaux peuvent être transformés pour vivre une retraite active bien méritée. En septembre 2017, le parti social-démocrate et le parti vert suédois ont proposé une nouvelle loi pour encourager le recyclage par une baisse de la TVA sur les réparations de vélos, de chaussures ou de vêtements.

Se détourner du luxe
Les suédois rejettent tous signes ostentatoires de richesse et préfèrent miser sur la simplicité pour ne pas créer de clivages discriminants.

Limiter notre empreinte écologique
Le lagom nous invite à gaspiller moins d’eau, à limiter les déplacements, à privilégier les transports en commun, la marche ou encore le vélo.

Se tourner vers le naturel et la nature
Dans l’art de vivre à la suédoise, les soins et produits naturels et bio sont à privilégier.  Le « lagom » nous invite également à passer du temps en extérieur, en contact avec la nature et ses éléments. Côté déco, l’inspiration se veut également très nature avec des teintes neutres, du bois,de jolies matières naturelles et des plantes.

Faire preuve d’auto-bienveillance
Le « lagom » nous invite à rechercher l’équilibre et à faire preuve d’indulgence à notre égard : on fait du sport mais on traite son corps avec douceur, on s’écoute, on se regarde et on s’accepte, on cherche à se mettre en valeur et non à se corriger, on prend soin de soi de manière globale.

Adopter la slow fashion
C’est un point important de la philosophie du lagom. L’objectif est d’acheter éthique et engagé en se renseignant sur les méthodes de production des marques, en évitant les marques de fast fashion, en investissant dans de belles matières de qualité, en achetant d’occasion et en faisant régulièrement du tri dans ses vêtements pour leur donner une seconde vie.

« Aller chercher bonheur » au travail
Dans ce domaine, nous aurions beaucoup à apprendre des suédois qui prônent un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tout simplement pour se sentir bien. La hiérarchie est beaucoup plus effacée qu’en France, moins pyramidale, les horaires sont plus flexibles, les décisions prises en commun…

Un esprit lagom dans un corps lagom
Et oui, même dans le domaine du sport il est possible d’être lagom. Comment ? Là encore en adoptant un juste milieu : ni trop musclé, ni pas assez, le « juste comme il faut » en matière de sport. Car nous les femmes il faut bien avouer qu’en matière de sport aussi nous avons tendance à faire le yoyo : nous nous infligeons des entraînements dignes du Championnat d’Europe de l’Est puis ensuite farniente totale pendant des mois…. Etre lagom côté sport c’est donc respecter son corps en pratiquant une ou plusieurs activités de manière raisonnable et avec des mouvements adaptés, sans oublier bien évidemment de s’échauffer et de s’étirer. Il existe d’ailleurs même des coachs sportifs spécialisés dans l’art du lagom.

Nos 5 mantras préférés 100% lagom :
1- Vivre en conscience et chercher l’équilibre dans tous les aspects de sa vie.
2- Se sentir bien au quotidien, adopter des habitudes simples et saines, s’aimer au naturel.
3- Décorer sa maison avec sobriété mais chaleur, organiser son intérieur et choisir une déco au design épuré.
4- Valoriser les activités en extérieur, au contact de la nature.
5- S’écouter, se regarder et s’accepter.

Les suédois n’ont pas attendu que l’écologie soit tendance pour penser, vivre du lagom.
Si on parle tant de cette tendance venue du Nord, c’est peut-être parce qu’elle est empreinte de bon sens et d’une grande sagesse. Une jolie philosophie TRÈS SUZANE que nous voulions partager avec vous.

Et vous, êtes-vous lagom (un peu, beaucoup, passionnément) ?

Pour aller plus loin je vous recommande 2 livres COUP DE COEUR :

Le Livre du Lagom d’Anne Thoumieux
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage très complet et très bien documenté écrit par une jolie plume, celle d’Anne, journaliste spécialisée dans le bien-être mais aussi bloggeuse et maman de deux jeunes enfants. L’auteur aborde avec pertinence le lagom sous toutes ses coutures et à travers les différents aspects de notre vie.
Ce que l’on a adoré : le fait que l’auteur ait interviewé plusieurs experts suédois sur le sujet. Un vrai et beau travail d’investigation.
Editions First – 228 pages – 14,95€
A shopper ici

 

 

Les clés du bonheur qui vient du nord de Valérie Robert
Un livre plein d’humour qui traite à la fois de la tendance hygge et de la tendance lagom. L’auteur, qui est chef de service culture à VERSION FEMINA, a également une très jolie plume.
Ce que l’on a adoré : le fait que le livre se lise comme un roman. Sans oublier l’humour et le ton décalé de l’auteur qui nous redonne le sourire instantanément. Un premier pas vers le bonheur…
Editions Leduc – 256 pages – 17€
A shopper ici

2 Commentaires
  • Chantal ROUX

    26 octobre 2017 at 18 h 54 min Répondre

    Sans vouloir vous offenser, bon nombre de personnes – dont moi – vivent ainsi. Je suis Française et je dis simplement que j’essaie de vivre sainement, d’aller au contact de la nature le plus souvent possible. Je n’hésite pas à me baigner dans la rivière même si l’eau ne dépasse pas les 16°, je serre un arbre dans mes bras pour retrouver de l’énergie, je parle à mes plantes qui me le rendent bien … Je mange peu et bon et bio autant que faire se peut. Je me soigne avec les plantes ou en cas de nécessité par l’homéopathie…. Bref, tout ça pour dire, qu’on n’a pas forcément attendu les Suédois… 🙂 Cordialement.

    • Emmanuelle

      26 octobre 2017 at 19 h 17 min Répondre

      Nous non plus Chantal, c’est vrai! Mais il est toujours intéressant de découvrir les modes de vie d’autres contrées, surtout quand elle sont positives!
      Nous aimons à partager toutes ces inspirations. Rassurez vous, aucune offense, au contraire c’est agréable de pouvoir échanger avec ceux qui nous lisent! Au plaisir de vous lire à nouveau.

Poster un commentaire