Mon sérum anti-âge olfacto-émotionnel

Imaginez que votre sérum beauté devienne également votre meilleur allié bien-être… Tentant, non ?

Ce n’est pas de la magie, mais tout simplement de la biochimie, grâce au pouvoir surprenant des huiles essentielles.
C’est précisément ce qui m’a toujours fasciné avec l’aromathérapie… à savoir leur côté caméléon et ultra polyvalent. Non contentes d’avoir une action cosmétique avérée, elles agissent également positivement sur nos émotions et donc sur la qualité de notre bien-être.

Contrairement à un médicament qui ne contient qu’une seule molécule, qui ne produira qu’un seul effet, les huiles essentielles, sont de véritables « infirmières de l’âme », qui agissent selon trois champs d’intervention toujours liés :

  • Une action directe : les molécules aromatiques agissent sur notre sphère émotionnelle. En effet, chaque huile essentielle est capable, grâce à son incroyable composition, d’éveiller, de calmer, d’apaiser ou bien de provoquer telle ou telle réaction. Bien évidemment, elles apportent également tous leurs bienfaits à la peau. 
  • Une action affective : inhaler leur parfum nous renvoie à des souvenirs, bons ou mauvais, liés à notre enfance ou à certains moments de notre vie.
  • Une action énergétique : elles peuvent apporter des électrons et ainsi avoir une action calmante. Elles traitent notamment l’irritabilité ou la nervosité (c’est le cas notamment des HE riches en esters ou en éthers). Elles peuvent aussi capter des électrons et induire ainsi une action dynamisante, permettant d’aller de l’avant. C’est notamment le cas des HE riches en alcools. Enfin, elles peuvent apporter des protons et renforcer ainsi l’énergie vitale. C’est le cas notamment des HE riches en phénols.

                                

Pour revenir à notre sérum olfacto-émotionnel, Il s’agit d’un sérum qui allie bien-être et cosmétique, formulé avec des huiles végétales et des huiles essentielles qui vont réguler nos émotions (diminution du stress) tout en agissant directement sur notre peau. Pas mal non ?

Il faut savoir que nos émotions, lorsqu’elles ne sont pas bien gérées, induisent un vieillissement prématuré de la peau. Cela a été prouvé par les travaux du Dr Elizabeth Blackburn, Prix Nobel de médecine en 2009 pour ses travaux sur la Télomérase*  qui montrent la corrélation entre le stress et le vieillissement.
Avec l’âge, nos télomères** raccourcissent et nos tissus se régénèrent plus lentement. Mais le stress et les émotions négatives amplifient considérablement le phénomène. Ainsi, Elizabeth Blackburn  a  démontré qu’une longue période de stress psychologique réduirait la vie des cellules et la taille de nos télomères, au point de provoquer un vieillissement prématuré entre 9 et 17 ans. Une excellent raison pour optimiser son bien-être en même temps que sa peau.

*enzyme qui protège les chromosomes du vieillissement
** région hautement répétitive d’ADN à l’extrémité d’un chromosome.

Pour confectionner votre sérum maison anti-âge olfacto-émotionnel, commencez par choisir les huiles végétales et les huiles essentielles anti-âge de votre choix puis ciblez plus particulièrement celles qui optimiseront vos émotions (apaisantes, optimisantes, dynamisantes…).
Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous la recette de mon sérum anti-âge PLEINE CONFIANCE, idéal pour tous les moments de la vie quotidienne où l’on doute de soi !!!! (de mon côté, ils sont nombreux !).

Prix de revient : Environ 5,50€ (7€ avec le flacon)

Temps de préparation : 5 minutes

Matériel nécessaire : 1 bécher gradué – 1 mini fouet

Flaconnage : 1 flacon compte gouttes de 50 ml

Ingrédients
20 ml d’huile végétale d’inca inchi  – Apaisante, anti-âge, assouplissante / huile au toucher sec sèche
28 ml d’huile végétale d’avocat – Apaisante, régénérante, protectrice et réparatrice.
2 ml (soit environ 60 gouttes) de votre synergie d’huiles essentielles anti-âge et confiance en soi :
Huile essentielle de petitgrain bigarade = 1 ml (30 gouttes) – Puissante harmonisante sur le plan affectif et émotionnel, c’est l’huile du « cœur ».
Huile essentielle de géranium géranium rosat = 0,5 ml (15 gouttes) – Apaisante en cas de stress.
Huile essentielle d’hélichryse italienne = 0,5 ml (15 gouttes) – Aide à redonner confiance et à s’ancrer dans sa vie.

3 gouttes de vitamine E (anti-oxydante pour prolonger la conservation du sérum) – antioxydant pour éviter le rancissement prématuré des huiles.

NB : l’HE de géranium rosat peut être remplacée par celle de gingembre papillon, qui a une puissante action psycho-émotionnelle et sur le système nerveux. Cette huile, à l’odeur fraîche et boisée,est particulièrement efficace contre le manque de confiance en soi.

La recette
1. Versez les 2 huiles végétales dans le bécher et mélangez.
2. Ajoutez la synergie d’huiles essentielles et mélangez.
3. Terminez par l’ajout de la vitamine E et mélangez une dernière fois.
4. Transvasez dans le flacon.

Le rituel bien-être : Il consiste à réchauffer 4 à 6 gouttes de ce sérum dans le creux des mains, puis d’humer la synergie olfactive.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le premier sens impactant les émotions est l’odorat (ceci par le biais du système
limbique, zone du cerveau où siègent les émotions).
A la fin de chaque inspiration, on reste quelques secondes, poumons pleins pendant 5 à 7 secondes.
Puis on souffle en conscience environ 4 secondes.
On répète cette respiration 3 à 5 fois, en ressentant le plaisir sensoriel du parfum.

Le rituel de beauté : appliquez ensuite sur le visage en effectuant de légers massages de l’intérieur vers l’extérieur.

Conservation : environ 6 mois à l’abris de la chaleur et de la lumière

Attention : ce sérum, ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur l’olfactothérapie, je ne saurais que trop vous recommander mon dernier ouvrage le Guide d’olfactothérapie (qui sort aujourd’hui même aux éditions RUSTICA). Pour le shopper c’est par ici….

 Belle découverte à toutes !

Pas de Commentaire

Poster un commentaire