Rencontre avec LA phycocyanine

Il y a encore quelques jours je n’avais jamais entendu parler d’elle…
Je connaissais bien sur la spiruline, mais pas cette poudre d’un bleu sublissime, appelée phycocyanine.💙💙
Ma surprise fut d’autant plus grande que les matières bleues sont moins fréquentes dans la nature que les vertes, les rouges et les jaunes. Certes, il y a des pierres bleues, des oiseaux, des fleurs et même des papillons bleus mais cela reste marginal.

Et puis un matin, après avoir reçu mon premier flacon, j’ai mis cette poudre bleue dans un verre d’eau pour commencer ma cure et là, avant même de boire cette potion d’un cyan incroyable, la magie a opéré. En l’espace de quelques secondes, juste en regardant mon verre, le spectacle chromatique fut tel que j’avais déjà l’impression de me faire du bien. Boire cette eau d’un bleu profond, au goût très agréable de sésame, est devenu en quelques jours, un rituel presque sacré, que je ne manquerais pour rien au monde.

Alors pour vous faire découvrir cette pépite naturelle, j’ai posé quelques questions à Laëtitia Guern, la fondatrice de Life’s-code qui commercialise cette superbe phycocyanine. Laëtitia est une femme passionnante, au parcours incroyable : anciennement sage-femme hospitalière, elle est aujourd’hui formatrice, conférencière, spécialiste en féminité et maternité et bien sûr fondatrice de Life’s code.  Elle nous fait découvrir cette merveilleuse molécule.


Quels mots sur votre parcours et l’ADN de LIFE’S CODE ?
Après avoir exercé le métier de sage-femme durant 5 ans dans une maternité physiologique, je me suis formée à la naturopathie pour accompagner les femmes sur le chemin de la féminité et de la maternité dans tous les plans de leur être. La spiruline est un superaliment que je conseille à (presque) toutes les femmes. Je me suis donc mise en quête d’une spiruline de qualité, celle que j’aimerais moi-même consommer si je portais un enfant. Au fil de mes explorations et de nombreuses surprises, je me suis rendue compte que la spiruline que je recherchais ne semblait pas exister et peu à peu, Life’s Code est né… Life’s Code symbolise le retour aux origines, au code de vie, en s’appuyant sur la spiruline qui nous accompagne, comme un « ADN », depuis la création de l’univers. Elle a cette force d’avoir traversé toutes les ères et de revenir aujourd’hui, quand l’humanité a le plus besoin d’elle (nettoyeuse de CO2, aliment le plus riche en nutriments, etc.). 

La phycocyanine, kézako ?
La phycocyanine est une protéine pigmentaire, elle associe une protéine (famille des phycobiliprotéines) et un pigment bleu (famille des phycocyanobilines). Elle tient son nom du grec phyco signifiant « algue » et cyanine venant de la couleur « cyan » qui donne le nom « algue bleu-vert » à la spiruline. C’est un antioxydant puissant très biodisponible pour le corps. Elle booste le système immunitaire, aide à détoxifier l’organisme, apporte beaucoup de vitalité et contribue à ramener la physiologie dans le corps par de nombreuses fonctions.

Quel est son lien de parenté avec la spiruline ?
La phycocyanine est l’un des actifs majeurs de la spiruline. Elle est présente dans la spiruline à hauteur de 10 à 20%. Elle joue un rôle protecteur pour la spiruline et permet de convertir la lumière du soleil en énergie pour la micro-algue. Lorsqu’elle est extraite de la spiruline, elle est 7000 fois plus efficace que la spiruline sèche dans laquelle elle n’est malheureusement pas assimilable.

Qu’est-ce qui confère à la phycocyanine cette couleur bleue si incroyable ?
C’est son fascinant pigment bleu naturel qui lui donne sa couleur. La phycocyanine capte l’intégralité de la lumière, ce qui lui confère à la fois la puissance d’un bleu profond et cette fluorescence rouge fabuleuse, visible sous la lumière qui est un indicateur de sa qualité.

Pourquoi est-elle au commencement de la vie ?
La phycocyanine est à la base de la différenciation de la vie sur Terre. Elle a rendu l’air respirable et « vivable » en faisant la photosynthèse. C’est également fascinant du point de vue spirituel, car c’est la première molécule qui a capté la lumière ! Elle a ensuite engendré la différenciation cellulaire du monde végétal et animal il y a 1.5 milliards d’années.

Par quel procédé est-elle obtenue ? Et dans quel pays ?
La phycocyanine est extraite à partir de spiruline fraîche. Notre spiruline est cultivée dans notre premier site qui se trouve au Maroc et deux autres sites sont en projet d’ouverture en France et en Europe. Nous travaillons avec un laboratoire spécialisé pour la phycocyanine qui nous permet de recueillir un extrait de spiruline de grande qualité.

Y-a-t-il des spécificités dans votre mode de production, vis-à-vis de vos concurrents ?
Notre phycocyanine est mise en poudre et façonnée en gélules en Europe car elle est beaucoup plus stable sous forme solide. Elle s’oxyde très rapidement en milieu aqueux (et encore plus lorsqu’elle est exposée à la lumière). La plupart de nos concurrents vendent la phycocyanine sous forme liquide, dans des ampoules ou unidoses transparentes, souvent en plastique. Sans parler de l’aspect écologique, la forme de présentation est essentielle pour assurer la stabilité et l’efficacité de l’extrait de spiruline. Dans le commerce, les doses sont souvent dérisoires et les prix exorbitants. Nous avons fait le choix de rendre la phycocyanine accessible à tous. Nos gélules sont 5 à 10 fois plus dosées que ce qui se trouve généralement sur le marché.

Quel est son lien avec la chlorophylle et l’hémoglobine ?
La phycocyanine est à la base de tout le vivant… Il y a 1.5 milliards d’années, lorsque les premières cellules sont apparues, elle aurait engendré la chlorophylle en captant un atome de magnésium et l’hémoglobine en s’associant au fer. Il n’y a qu’un seul élément qui sépare la structure de la phycocyanine (bleue) celle de la chlorophylle (verte) et de l’hémoglobine (rouge). C’est parce qu’elle est à la base de la vie, qu’elle a la capacité à faire régénérer les cellules souches.

A qui et pour quels bienfaits la recommandez-vous ?
En soi, la phycocyanine convient à tous et à tous les âges. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes épuisées, blessées, convalescentes, anémiées. Pour les sportifs, pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les personnes qui ont des pathologies ou douleurs chroniques. Ou tout simplement pour les personnes désireuses de soutenir leur système immunitaire et de ramener de la physiologie dans leur vie car c’est bien de ça dont il s’agit.

Comment recommandez-vous de la prendre ? En quelle quantité ?
Comme un petit rituel du matin, l’idéal serait de verser le contenu d’une gélule de phycocyanine dans un demi verre d’eau pour la réhydrater et maximiser son assimilation, environ 15 minutes avant le petit-déjeuner. Cela permet de profiter de sa belle couleur en prime ! Mais ça fonctionne également si on avale la gélule entière.

Chaque gélule contient 200 mg de phycocyanine. Il est conseillé de prendre une gélule par jour pour une cure de remise en forme et deux gélules par jour si le « terrain » est plus fragile, c’est-à-dire s’il y a des pathologies ou des douleurs chroniques par exemple.

Selon-vous pourquoi est-ce encore un produit encore méconnu du grand public ?
La spiruline bien que présente depuis plusieurs milliards d’années, n’a été re-cultivée par l’homme il y a moins de 50 ans… Ce qui est peu au final. Des milliers d’études ont été faites sur la spiruline prouvant son efficacité mais il n’y a que très peu de temps que la plupart des effets de la spiruline ont été attribués à son principe actif : la phycocyanine. Il y a beaucoup d’études dont nous attendons les conclusions définitives qui sont actuellement en cours.

Personnellement, qu’est-ce qui vous séduit dans ce produit ?
Le mot « séduire » est presque faible pour parler de mon amour pour la phycocyanine. Je suis complètement admirative de sa puissance indifférenciée qui lui confère cette intelligence de vie qui prend le contrepied de nos habitudes et de notre façon de gérer les symptômes. Elle redonne la place au terrain et à l’intelligence du corps. J’aime sa couleur qui me réconforte quand je suis en « baisse de régime » et son apparente simplicité qui lui donne toute sa complexité au final.

La baseline de LIFE’S CODE est « Vous êtes l’origine du changement ».
Quels messages souhaitez-vous faire passer ?
Tel le « colibri » de Pierre Rabhi ou la sentence « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » de Ghandi, notre baseline rappelle que nous sommes tous responsables… Comment l’extérieur peut-il bien se porter si notre intérieur est intoxiqué ? Nous proposons de se mettre en action en prenant soin de son intestin. Il est la porte d’entrée majeure de tout ce qui nous constitue. Dès que l’on prend soin de son intestin, cela se voit sur tous les autres systèmes, dont notre moral et notre joie de vivre et d’entreprendre. S’occuper de sa santé revient à prendre soin du monde. Quand on se nourrit mieux, on consomme mieux, on respecte, on préserve… La spiruline assainit et reminéralise… Quant à la phycocyanine, elle ramène sur le chemin de la vie !

Vous proposez également chez LIFE’S CODE de la spiruline dotée d’une grande énergie vibratoire. Pourriez-vous svp nous en dire un peu plus ?
Oui, la spiruline Life’s Code est différente, elle vibre. Tout est une question d’intention à la base !
Nous avons choisi de cultiver la spiruline car elle est venue nous chercher. Nous avons appris à la découvrir et nous sommes tombés en amour devant sa force et ses incroyables vertus. Notre production chemine en permanence dans le sens de la vie : l’eau est dynamisée par une agitation en vortex, la spiruline est exposée à la vraie chaleur du soleil, elle se développe sous des dômes pour augmenter sa fréquence vibratoire en présence de musique. Nous nourrissons la spiruline à la demande sans jamais la gaver comme bon nombre de producteurs qui pensent plus au profit qu’à la qualité.

Le mot de la fin ?
La phycocyanine n’existerait pas sans la spiruline : il est conseillé d’associer les deux pour profiter pleinement de leurs vertus, elles ont un effet synergique. Nous proposons des cures de 3 mois, car c’est le temps minimal pour que le corps enregistre l’information sur plusieurs cycles cellulaires et qu’une cellule puisse passer le message à l’autre.

Merci Laëtitia !

Pour shopper la phycocyanine, c’est par ici
R
emise de 15% avec le code SUZANE BLEUE, jusqu’au 7 juin 💙💙💙💙

Je vous souhaite une belle cure bleue !

Crédit photos : Sophie Macheteau

Pas de Commentaire

Poster un commentaire