J’ai testé l’hôtel Canopy Trocadéro by Hilton

Curieuse, passionnée par le design et l’architecture… j’étais impatiente de tester cette nouvelle pépite hôtelière du 16ème arrondissement, idéalement située à deux kilomètres de l’Arc de Triomphe, de la tour Eiffel et des jardins du Trocadéro. Fraîchement ouvert depuis le 11 mai, cet hôtel 4 étoiles est le tout premier hôtel lifestyle Canopy By Hilton en France. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue…

Trois ans de travaux ont été nécessaires pour transformer ce bâtiment technique appartenant à GRDF en un sublime boutique-hôtel ultra contemporain mais avec un design et une architecture inspirée du passé industriel et technique du bâtiment, avec quelques détails très chic, en lien avec le XVIe arrondissement et de nombreuses références à Le Corbusier.

Ainsi, l’hôtel Canopy by Hilton Paris Trocadéro s’inspire largement de son histoire.

Dans son architecture actuelle et sa décoration sont présentes des références étroites à son passé industriel et à sa vocation première liée à la fourniture d’électricité.

De plus, l’hôtel s’inspire également de son époque art déco, et des années 30, avec un clin d’œil à l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, mais aussi à Le Corbusier (1887-1965 ) et à Charlotte Perriand (1903-1999), l’une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

 

Le Corbusier utilise les matériaux de l’urbanisme : le soleil, l’espace, les arbres, le métal, le béton, le verre pour créer une intégration optimisée des lieux dans un paysage existant. C’est exactement ce dont Jean-Philippe Nuel s’inspire pour la conception du Canopy.

En temps qu’hypersensible, j’accorde une importance toute particulière à la lumière et ici les lumières sont chaudes et les éclairages astucieux. L’Oculus présent par touche dans l’hôtel et particulièrement inscrit dans les têtes de lit des chambres représente la vision libre, l’esprit léger. Le Corbusier a utilisé plusieurs fois cette arme architecturale, notamment pour sa création visionnaire et légendaire de la Chapelle Notre-Dame-du-Haut perçue comme un Ovni architectural. L’Oculus dans l’architecture permet de jouer avec la lumière et les profondeurs et crée un spectacle émotionnel chez celui qui le regarde.

Dès mes premiers pas dans le hall d’entrée, je sais que l’aventure va être des plus intéressante. Tout commence par les tableaux à l’entrée qui s’inspirent des musées avoisinants et créent une parenthèse poétique et érudite dans ce bâtiment : Palais de Tokyo, Musée d’Art Moderne, Palais de Chaillot. Tous des joyaux d’architecture de l’époque Art Déco.

L’accueil est convivial, sans chichi ni fioriture mais avec une très belle authenticité. Mention toute spéciale à Ester, qui a su faire de ce séjour un moment vraiment unique.

L’hôtel compte 123 chambres sur 7 étages et on m’annonce que j’ai le privilège de tester une Premium King room with Terrace au 6ème étage et que je suis la toute première personne à y dormir.

Avant même d’arriver à ma chambre, je suis séduite par la décoration des couloirs et la douceur du vert amande sur les murs.

La chambre, d’une superficie de 29 m2 est tout simplement parfaite et bien pensée dans les moindres détails. Un coin dressing rétroéclairé, une salle de bain parfaite avec très jolie douche à l’italienne. Un coin bureau, un généreux écran plat dans un encadrement bois et la pièce maîtresse de la chambre : un sublime lit signature équipé de la technologie Serta Cool Balance, qui équilibre la température corporelle et renforce le centre du matelas. Et des oreillers tout simplement parfaits !

De ma chambre, j’aperçois le rooftop. Je décide – sans plus attendre – d’y aller faire un tour. Et là, très belle découverte. Un rooftop végétalisé, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Les plantes du rooftop – qui tombent comme un puit au- dessus de la verrière du restaurant – font écho au quartier le plus vaste et le plus vert de Paris. On retrouve ainsi ce principe de verdure partout dans l’hôtel : du coeur de l’hôtel jusqu’au restaurant au toit-terrasse, poumon vert de l’hôtel. Ces points de verdure urbanisent l’espace et le rendent vivant. On adore chez Suzane Green !

Mais le meilleur reste à venir… Le dîner….

Une cuisine de saison, issue du circuit-court, créative qui revisite ingénieusement les grands classiques français grâce à son exotisme ou ses associations originales (textures, saveurs, produits), dédiée aux gourmets et aux personnes à l’affût de découvertes. La cuisine du chef Robin Kubarek se veut une véritable expérience, tant insolite que mémorable pour les palais des plus jeunes comme des plus âgés.

Il s’engage à ne sélectionner que des produits locaux et de saison dans le but de proposer une offre alimentaire durable. Les légumes proviennent d’Ile de France.

Thibaut, le F&D Manager passionné de gastronomie et fort sympathique, a élaboré la carte des vins dans le même esprit. Il a soigneusement choisi des vignerons qui respectent leurs terroirs et travaillent pour la plupart en bio ou biodynamie.

Je déguste le délicieux éclair au chèvre signature, la daurade crue et agrumes et la truffe chocolat, charbon végétal, cœur chocolat blanc… Un régal !

Mention toute spéciale pour le petit déjeuner tout simplement parfait : tout est fait minute…

Œufs brouillés délicieux, petits légumes poêlés de saison (miam), fromage, jus de fruits tout juste pressé et servi dans une bouteille en verre pour se resservir à volonté… le tout accompagné du succulent pain de Frédéric Lalos, meilleur ouvrier de France.

Bon plan : Pour sublimer l’instant, Stacaytion propose un check out late à 17h. De quoi prolonger avec magie cette parenthèse enchantée.

La note SUZANE : 18/20

Les Points Positifs

Une ambiance “boutique hôtel” qui donnerait un coup de vieux à nombreux hôtels !

La déco et le confort de la chambre

Une équipe en or (merci à Ester, Carla, Yoren, Thibault)

Un rooftop au top !

Le Point à améliorer d’urgence
Impossibilité de connecter son ordi à la tv avec un cable HDMI, ni de chromecaster à partir de son smartphone. Vraiment dommage d’avoir une super tv pour regarder ses séries préférées sur son ordi !

Infos pratiques
Canopy by Hilton Paris Trocadéro

Prix entre 300 et 1000 € la nuit

Possibilité de réserver avec staycation avec une moyenne de 20% de réduction

Lieu 16 avenue d’Eylau, 75116 paris – Contact : 01 45 50 50 70 – @canopyparistrocadero

A très vite pour un nouveau test évasion….

Pas de Commentaire

Poster un commentaire