Vive la cosméto du placard

Mardi dernier sur radio, j’ai eu l’envie de vous parler cosméto du placard… Ça vous dit que je vous raconte ?
Se faire belle à moindre coût sans quitter son chez soi, c’est possible avec la cosméto du placard. Miel, sucre, œuf, fécules, céréales ou encore marc de café… je vous dis tout sur cette cosmétique 100% pouvoir d’achat et 100% naturelle.
Je vous propose de commencer par une gourmandise que nous avons presque tous dans nos placards : il s’agit du miel.
Alors le miel contient 90 à 95 % de glucides qui apportent DOUCEUR et HYDRATATION à la peau et aux cheveux. Il contient aussi des vitamines du groupe B, des sels minéraux et des acides aminés qui vont nourrir et sublimer LA PEAU et LES CHEVEUX.

De manières plus surprenante, le miel contient des enzymes comme la glucose oxydase qui vont stimuler la cicatrisation par production de petites quantités de peroxyde d’hydrogène.

On pourra donc réaliser avec du miel des masques, des crèmes ou des baumes hydratants et cicatrisants pour le visage, le corps ou les cheveux.

Le miel permet aussi de réaliser la fameuse cire dépilatoire maison avec eau, miel, sucre et jus de citron.

 Passons maintenant aux œufs, sont-ils aussi bons pour notre beauté que pour notre santé ?

Les œufs sont tout simplement LES STARS de nos placards. Je dis « placard » car on l’oublie trop souvent, mais les œufs ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.

Alors pour commencer, intéressons-nous au blanc de l’œuf : il est riche en protéines globulaires dont la principale est l’ovalbulmine.

Cette protéine possède des propriétés tensioactives capables de laver – comme le ferait un shampooing – et possède aussi des propriétés purifiantes.

Concernant le jaune d’œuf, il est riche en acides gras, en minéraux et en vitamines.

Il est donc capable de nourrir et de sublimer la peau et les cheveux.

 Comment utiliser les œufs ?
Vous pourrez battre un œuf entier dans un bol à la fourchette et l’utiliser comme shampooing doux.

Vous pourrez utiliser le blanc d’œuf légèrement monté en neige avec un peu de jus de citron pour faire un masque visage anti-imperfections

Vous pourrez aussi utiliser le jaune d’œuf en masque capillaire, agrémenté ou non d’huiles essentielles.

Sans oublier ma fameuse mayo maison en masque capillaire (rappelez-vous, je vous avais donné la recette dans l’émission en date du 12 septembre). N’hésitez pas à réécouter le podcast sur le site de radio j (à 45 min).

Les céréales
Il faut savoir que les céréales sont plébiscitées en cosmétique pour leur richesse en fibres et en acides aminés.

Je vous recommande tout d’abord l’eau de cuisson de riz froide en guise de lotion nettoyante ou d’eau de rinçage pour fortifier et faire briller les cheveux.

Et ensuite de la crème d’avoine maison à utiliser en après-shampooing pour démêler et rendre les cheveux tout doux.

 On l’obtient comment cette crème d’avoine ?
Il suffit de faire bouillir dans une casserole 5 c. à s. de flocons d’avoine dans ½ litre d’eau puis de filtrez pour obtenir la fameuse crème d’avoine.

Je vous propose 2 recettes :
La 1ère un masque démêlant et lissant pour les cheveux en mélangeant dans un bol 40 cl de crème d’avoine, 1 c.à s. de miel et 1 c. à s. d’huile de coco.

Pour la 2ème recette je vous propose un soin corps velours en mélangeant dans un bol 50 cl de crème d’avoine, 2 c. à s. de lait de coco et 1 c. à s. de miel. On l’appliquera ensuite sur le corps comme un lait classique.

Les fécules sont aussi très intéressantes pour se confectionner des soins beauté.
Les fécules telles que la fécule de maïs ou la fécule de pomme de terre – mais aussi l’arrow root – sont idéales pour se confectionner des shampooings secs (et oui), puisque ces poudres vont absorber de manière très efficace l’excès de sébum. Il suffira d’en mettre un peu sur le cuir chevelu, de laisser poser 10 min puis de se brosser les cheveux la tête en bas pour retirer l’excédent.

Je voulais partager avec vous une astuce pour les cheveux bruns : c’est de mélanger à parts égales la fécule de votre choix avec du cacao en poudre non sucré. Cela permet de ne pas avoir de traces blanches sur les cheveux, tout en les parfumant délicatement avec des notes cacaotées.

 Les « gommages » du placard
Le sucre et le sel sont bien évidemment particulièrement recommandés pour réaliser un gommage mécanique maison.
On choisira de préférence un sucre non raffiné pour bénéficier de la présence de sels minéraux, vitamines et acides aminés. Et on choisira un sel fin pour des gommages visage et des gommages peaux sensibles. Le gros sel sera à réserver, quant à lui, pour les gommages corps et les gommages pieds.

Mais ce ne sont pas les seuls exfoliants que nous offrent nos placards :

Le marc de café ainsi que le riz et les flocons d’avoine sont également de remarquables exfoliants.

Voici 2 recettes de gommage que j’affectionnent tout particulièrement :

La 1ère c’est mon gommage maison riz, avoine & miel

Un exfoliant naturel qui convient à tous les types de peau et qui allie les propriétés éclaircissantes du riz, apaisantes de l’avoine et adoucissantes du miel.

Il suffira de mixez au hachoir électrique 2 c. à s. de flocons d’avoine avec 2 c. à s. de riz puis d’ajouter à ce mélange 2 c. à s. d’huile végétale d’olive et 1 c. à c. de miel liquide.

La 2ème est mon gommage anticellulite marc de café et pamplemousse

Il suffira de mélanger dans un bol :
4 c. à s. de sucre
1 c. à s. d’huile végétale
1 c. à s. de miel (liquide ou non)
2 c. à s. de jus de pamplemousse fraîchement pressé ou 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse si vous avez cela dans vos placards

 RDV mardi prochain à 9h45 sur RADIO J dans l’émission BELLE & ZEN de Léa Moscona pour une émission consacrée aux calendriers de l’avent beauté …

Excellent we !

 

 

 

 

 

Pas de Commentaire

Poster un commentaire