L’art de guérir ses blessures émotionnelles

Vaste sujet que sont les « blessures émotionnelles ». Elles nous empoisonnent la vie et nous empêchent bien souvent d’accéder au bonheur. Au quotidien, elles engendrent régulièrement des émotions négatives telles que la colère, la tristesse, la frustration, ou le sentiment peu agréable de se sentir humilié, trahi, abandonné ou rejeté.

Les livres traitant de ce sujet passionnant se multiplient et je tenais aujourd’hui à vous présenter deux ouvrages qui m’ont beaucoup séduit tant par la qualité de l’écriture que par les points abordés :

Tout d’abord l’ouvrage KINTSUKUROI du psychologue espagnol Tomas Navarro, paru en décembre dernier aux éditions de La Martinière. Pour l’auteur, il existe une analogie intime entre notre expérience et le Kintsukuroi, un art japonais ancestral, qui consiste à réparer la porcelaine brisée en appliquant de l’or sur les fêlures. Nous traversons en effet de nombreuses épreuves au cours de notre vie qui nous fragilisent. Pour les surmonter, il nous faut mettre de l’or sur nos fêlures, en prenant en compte notre passé, notre histoire et les accidents éventuels que nous avons pu rencontrer et en faisant preuve de bienveillance à notre égard.
Apprendre à recoller tous les morceaux de notre âme pour comprendre ce qui nous est arrivé, ce que nous ressentons et ce que nous pensons, transcender les deuils et les épreuves par une méthode simple et accessible de résilience, tel est tout l’enjeu de ce très bel ouvrage où s’entremêlent avec brio développement personnel et poésie.

L’auteur nous donne des clés très intéressantes pour développer notre résistance émotionnelle et nous permettre ainsi d’affronter nos blessures afin qu’elles puissent enfin cicatriser. Car nous sommes sans nul doute notre pire ennemi ; nous passons notre temps à nous juger sévèrement sans amour ni compassion à notre égard.
En prenant du recul, en pensant différemment et en passant à l’action, nous avons en nous les clés pour surmonter l’épreuve.
Un livre tout simplement passionnant… et salvateur !
352 pages – 19,90€ – A shopper ici

Le 2ème ouvrage dont je voulais vous parler est Guérir de ses blessures émotionnelles d’Ana Sandrea aux éditions Guy Trédaniel.
L’auteur, thérapeute et coach intuitive, est spécialisée dans la guérison des blessures émotionnelles et ça se voit tant le sujet est traité avec brio.
Au travers de nombreux témoignages, conseils et exercices pratiques, Ana Sandrea nous aide à reconnaître les blessures qui nous empêchent d’avancer (rejet, abandon, trahison, humiliation et injustice), d’en comprendre les conséquences dans notre vie présente, de révéler ce que l’auteur appelle « nos ombres blanches », à savoir les aspects lumineux et positifs de nos blessures. Une méthode efficace pour se reconnecter à son être véritable et accéder enfin au bonheur.
240 pages – 18€ – A shopper ici

 

Je terminerais par cette citation de Haruki Murakami : « les blessures émotionnelles représentent le prix à payer pour être soi-même. «  Encore faut-il les transcender…. pour accéder à une paix intérieure et à un bonheur durable.

Pas de Commentaire

Poster un commentaire