Mon IKIGAI …

Vous connaissez la méthode IKIGAI ? Pour être très franche, je ne la connaissais pas il y a peu, mais dès que j’ai vu passer un article la concernant, cela m’a interpellée… Vous me connaissez maintenant, en plus d’être gourmande, je suis aussi très curieuse (non je n’ai pas que des défauts !). J’ai donc cherché à en savoir plus et c’est là que j’ai découvert notamment les ouvrages d’Hector Garcia et Francesc Miralles.

Ikigai en japonais veut dire à la fois « raison d’être » et « joie de vivre », on pourrait donc le traduire par trouver un sens à sa vie, ce pourquoi la vie mérite d’être vécue. Qu’est ce qui nous rend heureux ? Qu’est ce qui nous pousse à nous lever chaque matin ? Autant de questions que l’on se pose sans pour autant vraiment en chercher les réponses. Justement la méthode IKIGAI nous aide à trouver ces réponses.

Les auteurs sont allés en totale immersion dans un petit village Japonais dont vous avez peut-être déjà entendu parler : Ogimi sur l’ile d’Okinawa. Le village des centenaires. C’est en effet là bas que l’on vit le plus vieux et en meilleure santé. Si jusqu’ici on avait surtout entendu parler de ce village pour son alimentation, les habitants ont aussi aidé nos deux auteurs à comprendre comment découvrir son Ikigai.

Sand Beach and the sea on Okinawa island, Japan

De cette formidable aventure est né un premier ouvrage l’an dernier : « Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse ». Un petit livre spirituel qui fait du bien…

Ils approfondissent cette année en publiant la méthode IKIGAI qui nous aidera à découvrir notre mission de vie.

Le livre est divisé en trois grandes parties : Tokyo, Kyoto et Ise. Les auteurs assimilent ces villes à notre futur, notre passé et notre présent. Notre raison d’être n’est pas la même à 20 ans qu’à 60, mais tout a un lien et si on l’intègre, on pourra plus facilement accomplir notre mission personnelle.

Cet ouvrage passionnant est truffé d’exercices. Il est donc important de se poser, d’écrire, de réfléchir si l’on veut avancer et comprendre.

Il est impossible de le résumer ou de sortir des exemples concrets de leur contexte, c’est un livre qui se lit et qui se vit. Et qui se lit encore !

Mais si vous désirez commencer à vous poser les bonnes questions, alors, remplisssez le schéma ci dessous :

                         

Répondez à ces questions essentielles :

Qu’aimez vous faire, vraiment ?

Dans quoi êtes vous bon ? Quelles sont vos forces, vos compétences ?

Pourquoi voulez vous être payé ?
Quelle pourrait être votre contribution au monde ? De quoi a t’il besoin ?

Vous arrivez à y répondre ? Vous êtes alors sur le chemin de votre IKIGAI…

Pour beaucoup de médias, il est question de trouver le job de ses rêves, mais je crois que c’est beaucoup plus que ça. L’IKIGAI c’est partir à la rencontre de soi, devenir l’acteur de sa vie… Quelle belle expérience !

N’hésitez pas à accomplir toute l’aventure à l’aide la méthode complète et concrète :

« La méthode IKIGAI » d’Hector Garcia et Francesc Miralles, 15,90 € aux Editions Solar, à shopper ici.

Je vous souhaite un très beau voyage…

 

 

 

Pas de Commentaire

Poster un commentaire