Le flux libre instinctif : pour changer les règles
La vie d’une femme est assez nettement influencée par des variations hormonales, et, de la puberté à la ménopause se voit ponctuée tous les mois, ou presque, par la survenue des règles.
Un phénomène on ne peut plus naturel, expression même de sa féminité, mais pouvant cependant être mal vécu, car encore trop souvent mal expliqué, considéré comme sale ou impur, mais aussi, et s’avérant (très) douloureux chez certaines femmes.
Au-delà des troubles physiques et émotionnels qui peuvent être ressentis et dénommés syndrome prémenstruel (SPM), les règles sont encore appréhendées comme une contrainte, une forme d’inégalité (puisque les hommes ne sont pas concernés) et même une dévalorisation. Combien de femmes se sentent-elles encore, à tort impures, indésirables durant leurs règles, seulement parce qu’elles sont « indisposées » ?
Il est plus que temps de changer notre regard sur les menstruations et surtout de se réapproprier ses règles.
A l’heure où les femmes affirment de plus en plus leur identité, leur corps et ses formes, expriment davantage leurs besoins et envies, évoquent plus ouvertement la souffrance liée à la charge mentale, la dépression post partum, une fausse couche…, évoquer les règles avec des mots justes devient une évidence.
On le constate dans les médias et sur les réseaux sociaux au travers de publicités dans lesquelles les règles ne sont plus présentées sous forme de liquide bleu, de comptes Instagram qui évoquent les règles (au quotidien, dans la sexualité…) sans aucun tabou, grâce à la mise à disposition de protections périodiques gratuites pour les jeunes filles et femmes les plus précaires…
Oui, les temps changent et il faut s’en réjouir !
Mais certaines pratiques autour des règles demeurent encore très taboues, comme le flux libre instinctif ou FLI, une méthode simple pour se réapproprier nos règles. Certes, la parole se libère peu à peu sur internet et au travers de nouveaux ouvrages comme celui de Mélissa Carlier, mais il reste encore beaucoup à faire. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la société de consommation a fait de nous des incontinentes du sang et que cette incontinence est une manne financière importante pour tous les acteurs de la filière (serviettes hygiéniques, tampons….).
On comprend aisément que ces acteurs n’ont aucun intérêt à ce que cette pratique se démocratise !
Le flux instinctif libre (FLI) est la capacité naturelle et instinctive du corps féminin, à gérer le flux menstruel. Incroyable non ?
La théorie : dès qu’on ressent le sang s’écouler dans le col de l’utérus, on contracte son périnée, ce qui va permettre au vagin de se resserrer et de contenir le sang des règles. Et en se rendant aux WC, on relâche les muscles de son périnée, généralement en même temps que l’on urine, afin de dire bye bye à notre sang menstruel. Certes, la théorie est plus facile que la pratique mais avec un peu de pratique (en moyenne 4 à 5 cycles), il est possible de maîtriser le FLI. Pas d’inquiétude, pendant toute la période de rodage, vous pourrez mettre des culottes menstruelles pour vous rassurer.
Pour toutes celles d’entre vous qui seraient intéressées par cette méthode, je vous recommande l’ouvrage passionnant de Mélissa Carlier sur le sujet, kinésithérapeute (spécialisée notamment en rééducation du périnée), formatrice et conférencière.
Elle présente ainsi dans son livre « Le guide du flux libre instinctif », publié chez Jouvence, des explications claires et des exercices illustrés, avec les témoignages de femmes l’ayant expérimenté, pour libérer le sang des règles directement aux toilettes.
C’est suite à une prise de conscience personnelle que Mélissa en est venue à écrire ce livre et à promouvoir cette méthode qu’elle aime à présenter sous le terme de « continence menstruelle » et qui est selon elle, une véritable révolution dans l’intimité des femmes. L’ayant bien évidemment testée, Mélissa estime que cette méthode a été pour elle une révélation quand elle a constaté qu’elle pouvait gérer son flux menstruel, même en-dehors de chez elle, au travail.
Les objectifs du guide du flux libre instinctif :
- En finir avec les protections hygiéniques jetables (génératrices de déchets, contenant entre autres des pesticides, pouvant provoquer un choc toxique dans le cas des tampons, au coût non négligeable pour des femmes aux revenus modestes, qui, pour certaines, doivent même renoncer à en acheter) et même les cups.
- Réduire les douleurs liées aux règles.
- Diminuer l’abondance des menstruations et leur fréquence.
- Aider les femmes à mieux connaître leur corps et son fonctionnement.
- Leur permettre de bien vivre leurs règles, en harmonie avec leur féminité.
- Proposer une méthode accessible à toutes, sans effort car sans contraction musculaire du périnée.
- Reprendre le pouvoir sur les menstruations, en les ressentant et ne plus jamais les subir.
Grâce au flux libre instinctif, les femmes apprennent à se reconnecter à un ensemble de sensations liées à l’écoulement de leur sang, assimilent de nouveaux automatismes pour savoir quand se rendre aux toilettes en étant attentives aux signes envoyés par leur corps, comme lorsque celui-ci leur indique qu’elles doivent aller vider leur vessie.
On pourrait dire que ce livre se situe précisément dans la tendance actuelle de l’empowerment : il aide les femmes à (re)prendre le pouvoir sur un des aspects les plus intimes de leur vie : leurs règles.
Mélissa Carlier, devenue une spécialiste reconnue en la matière, oeuvre à rendre sa méthode accessible au plus grand nombre de femmes et afin que les générations futures la découvrent dès leurs premières règles. Elle souhaite changer le paradigme des menstruations pour passer du combo « souffrance/fardeau/tabou » au triptyque libérateur « confort/maîtrise/plaisir ! ». Elle travaille pour cela sur plusieurs projets :
- La création de l’Académie du flux libre instinctif ;
- Le podcast du Flux Libre instinctif pour diffuser et vulgariser les principes de cette méthode à un large publique ;
- La création d’une formation pour les professionnels de Santé en collaboration avec Bernadette Degasquet (2023) ;
- La rédaction d’un deuxième livre, « Le carnet de suivi du flux libre instinctif », qui paraîtra aux éditions Jouvence (2024) ;
- Le tournage d’un documentaire en 3 épisodes en collaboration avec Eve Simonnet (2023) ;
- Des recherches scientifiques en collaboration avec une université (à venir) et la direction de divers mémoires sur ce sujet.
Éditions Jouvence – Collection #sansfiltre
Préfacé par la Dre Bernadette de Gasquet (référence mondiale dans la périnéalogie, à l’origine de l’Institut Degasquet)
256 pages – 18,90 €
Pour aller plus loin, c’est par ici
Tentée pour tester ?
Pas de Commentaire