Savoir mettre les formes

Chaque année à la même époque, un stress supplémentaire vient s’ajouter à tous ceux avec lesquels nous devons déjà composer au quotidien et à la charge mentale déjà si pesante : celui du « summer body »…
Comme si nous n’avions déjà pas suffisamment à gérer, il nous faudrait en plus passer en mode privation/restriction, entraînement sportif intensif, application bi-quotidienne de soins minceur… Car l’injonction à la minceur, à un corps jeune, mince, tonique, qui ignore la cellulite comme les vergetures a encore la vie dure.


Certes, des personnalités ou influenceuses osent désormais afficher et revendiquer un corps dans toute sa féminité authentique, tel qu’il est façonné par les hormones, les grossesses, le vécu, l’hérédité… Il était temps !
Mais malgré cela, l’image d’un corps mince et de plus en plus musclé est celle qui domine encore largement, alors qu’il n’est pas naturel en soi, non féminin, façonné outrageusement voire retouché.
Et si on changeait la donne pour accepter son corps tel qu’il est ?

DON’T

  • Vouloir perdre du poids pour les autres (parents, conjoint.e…), pour se rapprocher de soi-disant critères minceur et beauté.
  • Se peser tous les jours. Nos vêtements (les jeans surtout) peuvent tout aussi bien nous renseigner sur l’évolution de notre silhouette.
  • Compter ses calories.
  • S’interdire de consommer certains aliments sauf si des principes éthiques, religieux ou des impératifs de santé l’imposent.
  • Viser un poids que l’on n’a jamais atteint dans son existence.
  • Sauter des repas : pour compenser, on risque de grignoter ou de se rattraper sur le repas suivant. De plus, le corps qui gardera en mémoire une privation risque de stocker davantage pour anticiper un potentiel nouveau manque.
  • Consommer des produits « light » : ils peuvent être allégés en matières grasses, mais pas en sucres. Et surtout contenir des épaississants, exhausteurs de goût, arômes, édulcorants de synthèse en remplacement. Mieux vaut consommer en petite quantité leurs équivalents « entiers », bien plus savoureux et sains.
  • Ne manger que des légumes : ils doivent être mis très largement à l’honneur dans l’assiette pour différentes excellentes raisons, mais ne peuvent constituer à eux seuls un repas. Leurs fibres rassasient et favorisent le transit, mais ils ne fournissent pas de l’énergie sur le long terme. Ils doivent donc toujours être accompagnés d’une protéine (viande, poisson, œuf, tofu…) ou de féculents (riz, pâtes, sarrasin, lentilles, pommes de terre…).
  • Se priver : la frustration risque de retentir sur le moral et surtout d’inciter à se ruer sur des aliments doudous, gras et sucrés.

DO

  • Porter un regard bienveillant sur son corps, savoir lui être reconnaissant pour ce qu’il nous permet d’être et de faire au quotidien.
  • Se masser ou se faire masser pour (re)prendre contact avec lui, se réconcilier si besoin avec lui, se faire du bien tout simplement.
  • Bien avoir à l’esprit que c’est le regard que nous portons sur lui qui rend notre corps beau. Et aussi le désir qu’en a la personne avec qui nous partageons des moments d’intimité.
  • Bouger : notre corps est fait pour ça et c’est ultra bénéfique pour lui. Les activités suffisamment longues en durée et intenses favorisent la production d’endorphines, ces fameuses molécules du bien-être aux vertus euphorisantes.
  • Réduire la rétention d’eau (qui n’a rien à voir avec la minceur) inconfortable et rendant la silhouette gonflée. Les meilleurs alliés pour éliminer de façon naturelle : asperge, céleri, concombre, fenouil, poireau. Et sous forme d’infusions ou de compléments alimentaires : bouleau, chiendent, orthosiphon, piloselle, reine des prés.

Ce qu’on vise, c’est le bien-être et la santé. Le fait d’apporter à son corps ce qui le nourrit qualitativement. Et ce qui est aussi bon au goût. Alors, voici quelques aliments healthy mais pas minceur qui veulent notre plus grand bien :

  • Les amandes : certes, elles sont riches en graisses, mais il s’agit de bons acides gras. Elles sont riches en protéines (20g / 100g d’amandes, soit autant que dans la viande rouge), et en fibres qui rassasient. De plus, elles sont alcalinisantes. La bonne dose : 15 à 20 par jour, en snack ou dans une salade composée ou avec des céréales associées à des légumes, comme source de protéines végétales.
  • L’avocat : riche en minéraux et en vitamines, en fibres, en bonnes graisses, très digeste, antioxydant, bon pour le transit… il a tout bon ! A consommer tartiné sur du pain, dans une salade, un smoothie… A choisir bio et produit en Espagne plutôt qu’au Pérou, Mexique… pour respecter des critères éthiques et écoresponsables car sa production n’est pas toujours irréprochable et consomme beaucoup d’eau.
  • Le chou kale ou curly : il est devenu incontournable en très peu de temps. Ses atouts : antioxydant, détox, protecteur… A consommer en salade (choisir les feuilles les plus tendres), cuit dans très peu d’eau, dans un jus détox, en chips en apéritifLe vinaigre de cidre : il est riche en enzymes, en minéraux, en pectine, draine le foie, rétablit l’équilibre acido-basique, donne du goût aux aliments. Et active l’élimination des toxines. La bonne dose : 10 cl à diluer dans 1,5 litre d’eau à boire tout au long de la journée.
  • Les jus de légumes : à préparer soi-même avec un extracteur ou à acheter tout prêts en magasins bio. Ils sont vitalogènes parce qu’ils sont crus. Ils sont très bien tolérés par les intestins les plus fragiles car ils sont exempts de fibres. Ils apportent vitamines, minéraux, enzymes… Il est possible d’en faire des monodiètes pour favoriser le mise au repos digestif.

Notre corps « idéal », nous sommes la seule personne à le connaître et à être capable de le définir. Tout est dans l’acceptation, l’amour et le respect de soi. Car rejeter son corps est d’une grande violence et source de souffrance. Ce qui rend notre corps beau, c’est la façon dont nous l’habillons, le faisons bouger, le traitons, le nourrissons, le massons, mais aussi les marques, les cicatrices que la vie, l’âge ou d’éventuelles grossesses y ont laissé… Et en aucun cas ses mensurations et sa ressemblance à des standards hors normes.

Femmes, aimez-vous et laissez-vous aimer telles que vous êtes !

Pas de Commentaire

Poster un commentaire