Quand la plante verte se réinvente…

Avant on achetait une plante verte comme on achetait une baguette de pain, à savoir, sans grande conviction…
Une fois arrivé chez soi, on la posait un peu négligemment dans un coin (un peu comme si la plante était punie, va savoir de quoi !), en oubliant la plupart du temps de retirer l’horrible cache-pot en hideux papier accordéon (mais si, rappelez-vous comment c’était moche ! ). Puis, va savoir pourquoi, en l’espace de quelques jours, la plante s’effaçait peu à peu pour devenir complètement invisible à nos yeux. Nous finissions par l’oublier, par ne plus l’arroser, puis un beau jour (va savoir pourquoi !), on croisait son regard et l’insoutenable vision nous apparaissait  : la plante ou du moins ce qu’il en restait, n’avait plus âme qui vive. Alors dans un élan de grande lâcheté, nous décidions soudain de ne plus cohabiter avec elle. N’assumant nullement l’abandon à venir, nous attentions patiemment, laissant les heures s’égrener doucement. Puis, à la nuit tombée, nous descendions l’escalier de l’immeuble d’un pas de velours en chaussettes dépareillées  pour la déposer illico presto dans la cour de l’immeuble ou sur le trottoir avant de se faire prendre en flagrant délit d’abandon végétal !      

Mais ça c’était avant, avant de considérer la plante à sa juste valeur, comme un véritable animal de compagnie végétal.
On appelle d’ailleurs cette tendance le « plant parenting », ou comment adopter une plante et en prendre soin comme on le ferait avec un animal de compagnie. Désormais on cultive notre jardin intérieur (au sens propre comme au sens figuré) en prenant soin des plantes que l’on aura choisi avec la plus grande attention. On leur trouve la place idéale, on leur donne un petit nom, on les bichonne, on leur dit des mots doux… Bref, on les aime !

 

Pour illustrer cette tendance forte du « plant parenting », je voulais vous parler d’un concept dont je suis littéralement tombé amoureuse, à savoir Bergamotte (C’est bien la bonne orthographe !). Cette toute jeune marque – lancée en 2016 par deux amis d’école de commerce Romain Raffard et Loïc Reperant – bouscule les codes de la livraison de fleurs et de plantes. Leur devise  « rétablir le sex appeal des fleurs ». Tout un programme, que les deux compères semblent mener avec brio….

Livrées en quelques heures seulement, partout en France, les créations sont assemblées à la minute par des fleuristes passionnés et talentueux. Les collections sont renouvelées tous les deux mois, avec des fleurs fraîches et de saison. Les plantes sont dénichées aux quatre coins du monde, par une équipe d’experts, pour végétaliser durablement les intérieurs. Elles sont proposées seules ou avec de très très jolis cache-pots. Parmi les engagements de la marque : la tenue longue durée et la traçabilité précise, grâce à un cycle d’approvisionnement court auprès de producteurs triés sur le volet, des collections uniques, renouvelées chaque saison par leurs designers, et régulièrement en collaboration avec des artistes, des plantes dorlotées par des experts et des bouquets confectionnés avec soin dans l’atelier végétal parisien de la marque, et des livraisons express de qualité partout en France. What else ?

 

Cerise sur la plante verte : la possibilité de commander par abonnement, pour recevoir chaque mois (ou plusieurs fois par mois) de jolies surprises. Sans oublier les entreprises qui n’ont pas été oubliées par Bergamotte !

Mais ce n’est pas tout : la marque vient d’ouvrir au coeur de la capital un lieu dédié au végétal (12 rue d’Argenteuil dans le 1er) où l’on peut venir chiner ses plantes, discuter avec les experts et même participer à des ateliers.

Plus d’infos : www.bergamotte.com

Crédit photo : bergamotte

Alors, prêt(e) à adopter une plante verte ?

Pas de Commentaire

Poster un commentaire