Régime, vous avez dit régime ?

Il faut que je vous avoue quelque chose… Je crois que j’ai un petit peu perdu 150 kilos… Pas ce week end, ni ce mois ci, pas même cette année, et pourtant, avec cette info un peu exagérée, je ne dois pas être si loin de la vérité. Encore faut il que je la complète cette vérité. J’ai perdu 150 kilos, mais j’en ai repris 180. Oui, c’est probablement ce qui a du se passer depuis 30 ans. Je suis au régime depuis 30 ans.

Ce n’est plus un corps, c’est un Yoyo. Le pire c’est que j’ai commencé très tôt, alors que je n’en avais même pas besoin. J’avais 17 ans, j’étais jolie comme un cœur, mais sans doute un peu mal à l’aise avec ce corps tellement féminin. Alors j’ai commencé les conneries, les mixtures « miracles » censées me rendre slim très vite, les régimes à la mode. Les pas de sucre, les pas de féculents, les dissociés. J’ai compté mes calories, mes points, mes fruits et légumes, mes centimètres perdus, mes tailles en moins puis en plus, mes rêves inaccessibles, mes kilos envolés, puis repris. Bref, j’ai passé ma vie à torturer mon corps. J’ai passé ma vie à entretenir mon esprit et à délaisser celui qui l’enveloppait. Il m’en aura fallu du temps avant de comprendre qu’ils étaient si étroitement liés.

Aujourd’hui, l’âge aidant, j’ai appris à être un peu plus bienveillante à mon égard. Je mange sainement, que des produits frais, beaucoup de fruits et légumes (de saison of course). Comme je vous en ai déjà parlé ici et , j’ai un lourd passif avec le sport. Mais je sais que c’est bon pour moi et qu’il est nécessaire qu’il soit aussi un compagnon de vie. Alors petit à petit nous nous apprivoisons tous les deux. De là à ce qu’il me dessine un mouton, il n’y a qu’un pas… Ou deux !

Mais il y a les photos ou les films de vacances qui me renvoient régulièrement une image qui ne me convient encore pas. Alors je me dis que c’est peut être ma dernière chance d’être enfin en accord avec moi… Je pense être sur le bon chemin, et qu’avec un peu de motivation, je vais sûrement y arriver.

De motivation justement, il en question avec Cynthia Kafka dans son ouvrage : « Trois mois pour avoir mon corps de rêve ».

Cynthia, je la suis personnellement depuis longtemps sur les réseaux sociaux, et j’ai pu assister ces dernières années, admirative, à son spectaculaire changement. Elle a partagé ce chemin, sans concession. Là où d’autres (moi !!!) auraient mis des filtres et des artifices, elle assumait qui elle était. Elle qui semblait aussi au départ un peu en froid avec le sport, a compris qu’il serait sans doute la clé de sa transformation, et elle a bien fait. La chenille ne s’est pas transformée en papillon mais en sirène… Elle a tout partagé de cette merveilleuse aventure : sport, nourriture, les hauts, les bas. Mais elle n’a jamais rien lâché, et ses photos « avant/après » sont époustouflantes.

D’autant que l’on sait qu’elles sont vraies. Ni photoshop à la Britney, ni trucage en mode télé achat. Non, juste les clichés d’une femme qui va de l’avant.

Son livre est à son image, drôle et pétillant.

Il n’est pas un énième bouquin de régime, mais un guide. Un « motivation book » pour nous aider au quotidien à créer et surtout à nous approprier une méthode, à trouver notre chemin. Le titre parle de lui même. Il n’est pas question d’un corps de rêve (d’ailleurs c’est quoi un corps de rêve ?) mais de NOTRE corps de rêve. Nous sommes toutes différentes et ce livre nous offre la possibilité de nous connaître, de nous comprendre et surtout de déculpabiliser. Enfin. Il était temps !

Cynthia est tout sauf une donneuse de leçons (et ça j’adore !), son ouvrage est un guide pratique avec bien sûr quelques recettes qu’elle affectionne, mais pas que. Chaque semaine est aussi ponctuée de défis à relever, de petites habitudes à prendre, d’encouragements, ce citations, de témoignages, de récompenses, de conseils pour gérer les moments les plus difficiles ( les apéros, les vacances, etc.). Avec ses « To do listes » et ses tableaux à compléter, il est une sorte de journal intime pour nous aider à avancer. Moi qui suis une dingue des petits carnets et autres Bujos, je ne pouvais que craquer !

Alors, 3 mois pour mon corps de rêve. Cap ou pas cap ?

En écrivant cet article j’ai bu un litre d’eau et n’ai mangé aucun carré de chocolat, c’est déjà un bon début non ? 😉

Mon corps de rêve couverture

« 3 mois pour avoir mon corps de rêve » de Cynthia Kafka, 160 pages, 12,90€ aux Editions Hachette Bien être, à shopper ici

 

Pas de Commentaire

Poster un commentaire