Procéder par élimination

Détox ? Vous avez dit détox ? Le mot est en effet devenu quasi incontournable, au point que l’on pourrait penser qu’il s’agit d’une énième mode ou tendance healthy. Pourtant, faire une détox, c’est alléger son organisme, stimuler les organes d’élimination pour se débarrasser des toxines et déchets nuisibles et, au final, gagner en vitalité. C’est donc une nécessité pour notre bien-être et notre santé.
Car digérer, assimiler puis éliminer requiert beaucoup d’énergie et plus encore si les émonctoires (foie, intestin, peau, poumons et reins) sont affaiblis ou dépassés par la quantité de déchets à traiter. La détox va permettre de rétablir l’équilibre par le choix d’aliments plus sains, la réduction alimentaire, l’activation des éliminations (grâce à des plantes, l’activité physique, le sauna…) et permettre à l’organisme de se nettoyer bien évidemment, mais aussi de se régénérer, se reposer et surtout de récupérer de l’énergie pour d’autres fonctions (intellectuelles, physiques, de régénération…) que la digestion.

Les 2 temps forts de la détox sont :
– le printemps : pour accompagner le réveil de la nature après la dormance hivernale, se défaire de l’encombrant (on a tendance à manger plus en hiver et à moins bouger), remettre le corps en mouvement, prendre un nouveau départ. Et comme le printemps est aussi la saison des allergies, il convient de soutenir l’organisme et renforcer les défenses naturelles.

– l’automne : la belle énergie de l’été retombe, la luminosité et les températures décroissent ce qui s’accompagne de fatigue et quelquefois déprime. Il faut donc (re)mettre le corps dans de bonnes conditions pour le préparer à affronter l’hiver.

Par ici la détox !
Les produits marketés détox sont extrêmement nombreux et contiennent un grand choix de plantes. On peut leur préférer des versions minimalistes, de grands classiques qui ont fait leurs preuves tels que :

  • la sève de bouleau : le « sang de l’arbre », une eau végétale gorgée de minéraux et oligo-éléments qui nettoient l’organisme de ses déchets tout en le revitalisant ce qui est très important à souligner car on évite ainsi carences et fatigue. Cette sève est une belle illustration de l’intelligence de la nature : elle remonte dans l’arbre au printemps pour lui apporter un cocktail d’éléments nutritifs, au moment même où nous aussi en avons besoin pour notre bien-être. Elle est récoltée une seule fois dans l’année, au moment de la montée de la sève en mars-avril (selon les conditions climatiques) et doit être choisie pure et fraîche, pour une cure de 3 semaines idéalement.
  • l’aubier de tilleul : la deuxième écorce, jeune et tendre, proche du coeur, la plus riche en nutriments essentiels. Cet aubier draine les toxines, exerce un léger effet hypotenseur, soulage les migraines d’origine digestive par son action au niveau du foie, traite la goutte, est antispasmodique… On le peut préparer soi-même en décoction, à partir des copeaux secs et bruts, afin d’en extraire les principes actifs (coumarines aux vertus dépuratives) ou si on préfère, acheter des ampoules buvables prêtes à consommer.
  • Le pissenlit : un fausse mauvaise herbe qui abonde dans les jardins et champs au printemps (pas de hasard !). C’est un excellent draineur du foie (il est cholérétique et cholagogue) et des reins (c’est un fameux diurétique, d’où son nom). Le mieux est d’en ramasser (à distance d’environnements pollués, des routes) pour le consommer frais et cru en salade et savourer ses saveurs amères très bénéfiques pour la vésicule et le foie. On le trouve aussi sous forme de complément alimentaire (comprimés, gélules, ampoules).

    Portrait of a fit Latin American woman drinking a green detox smoothie at the gym – healthy lifestyle concepts

En parallèle, pour optimiser les bienfaits de sa cure, il convient d’adopter un mode de vie détox global, du moins sur quelques temps :

  • allègement de l’assiette : en quantité et aussi en mettant l’accent sur des aliments bruts (que l’on cuisinera soi-même en évitant les cuissons à haute température), bio, de saison, à dominante végétale. On peut aussi adopter la monodiète sur une journée ou un repas : il s’agit de manger un seul aliment (simple, digeste et sain) afin de mettre le système digestif au repos. Par exemple : du riz blanc nature, des bouillons ou soupes de légumes, des compotes de fruits sans sucre, des bananes bien mûres (et à l’automne, du raisin évidemment).
  • Portrait of a fit Latin American woman drinking a green detox smoothie at the gym – healthy lifestyle concepts

    activité physique régulière et suffisamment soutenue pour activer la sudation et donc éliminer via la peau des toxines : running, cross fit, fitness très cardio… Mais aussi les postures avec torsions en yoga, excellentes pour stimuler les organes d’élimination et la digestion.

  • Portrait of a fit Latin American woman drinking a green detox smoothie at the gym – healthy lifestyle concepts

    sauna : sa chaleur sèche autour de 80° est souveraine pour éliminer via la peau les minéraux usés et évidemment des toxines, et soulager ainsi les reins (les glandes sudoripares sont en quelque sorte de micro reins en périphérie). Au-delà des effets détox, le sauna améliore la circulation du sang, diminue les douleurs articulaires et, effet non négligeable, procure de la détente et relaxe le mental si souvent en ébullition !

  • détox digitale : eh oui, si on veut être cohérent, la détox passe aussi par là ! Pour re-découvrir ces temps d’avant où on vivait sans mobile, sans ordinateur… Et on ne sentait pas si mal, soyons honnête. On se programme donc une fois par semaine une soirée SANS le moindre écran et on redécouvre le plaisir de tenir un bon vieux livre ou un magazine papier entre ses mains, de dessiner, coudre ou de jouer à un jeu de société.
  • rangement dans ses tiroirs, placards et dans son dressing : une autre forme encore d’allègement, en se défaisant de tout ce surplus inutile, que l’on accumule et garde sans raison parce qu’on n’a jamais véritablement pris le temps de le ranger ou classer. Il est donc temps de se poser pour définir ce que l’on garde, donne, revend ou jette si cela n’a plus aucun intérêt.tri relationnel : on peut courir avec les abonnés, être avide de like pour chaque post publié. Mais cela nous rend-il véritablement plus heureux ? Ne sommes-nous pas plutôt en quête d’une reconnaissance extérieure que nous ne parvenons pas à nous accorder nous-même….? Si, bien sûr, les réseaux sociaux ont tout leur sens pour nous permettre de rester en contact avec nos proches, amis, collègues et parce qu’ils nous offrent de l’information et une ouverture sur le monde, ayons aussi l’honnêteté de prendre conscience que tous ces followers ne sont pas tous des amis et que certains n’échangent jamais avec nous. De temps à autre, on peut donc aussi opérer une mise à jour de ses contacts que ce soit sur son mobile, dans les groupes WhatsApp, sur les réseaux et même dans son cercle relationnel.
  • changement d’état d’esprit : l’opération de nettoyage peut aussi enfin s’effectuer au niveau psychique, en se défaisant des pensées limitantes, obsédantes, négatives… toutes celles que l’on crée soi-même et qui nous nuisent tellement. Une fois mises sur la touche, on les remplace par des pensées positives, des énergies de confiance, bienveillance, gratitude, amour, joie, compassion… de celles qui nous élèvent en nous faisant vibrer haut.

Portrait of a fit Latin American woman drinking a green detox smoothie at the gym – healthy lifestyle concepts

A la clé : un bel allègement sur le plan physique, mais aussi mental et émotionnel, et une revitalisation complète. De quoi repartir sur d’excellentes bases pour aborder en beauté et avec vitalité le printemps. Et aller aussi vers un mode de vie plus minimaliste, plus sain, respectueux de l’écologie de la planète et de celle de notre corps.

Pas de Commentaire

Poster un commentaire